Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Dreyfusisme : manifestations individuelles et collectives

L'absence de figures nationales

Le sous-préfet de l'arrondissement de Pont-l'Evêque transmet au préfet des extraits d’un rapport du commissaire de police de Trouville. Ce dernier a reçu un télégramme chiffré du Ministre de l'Intérieur lui ordonnant d'exercer une surveillance spéciale sur les voyageurs afin d'y repérer la présence éventuelle d'Emile Zola. Une surveillance spéciale a ainsi été mise en place.
Surveillance d'Emile Zola. Lettre du sous- préfet de Pont-l'Evêque au préfet du Calvados, 27 juillet 1898, AD14, M/2872
Le sous-préfet de Pont-l'Evêque informe le préfet du Calvados que l'éditeur d'Emile Zola résiderait à Houlgate ou à Cabourg.
Résidence sur la côte Fleurie d'Eugène Fasquelle, éditeur d'Emile Zola. Rapport du sous-préfet de Pont-l'Evêque, 2 septembre 1898, AD14, M/2872
Le commissaire de police informe le préfet que Lucie Dreyfus se trouve depuis quelques jours à la villa Pervenche, avenue de la Digue, à Beuzeval (Houlgate).
Présence de madame Dreyfus à Beuzeval, près d'Houlgate. Rapport du commissaire spécial de police de Caen, 6 août 1898, AD14, M/2872

Edmond Goblot, fondateur de la section caennaise de la Ligue des droits de l'homme

Portrait photographique d'Edmond Goblot, sans date.
Edmond Goblot (1858-1935), photographie présentée sur sa page Wikipédia
Appel d'Edmond Goblot aux instituteurs afin qu'ils poursuivent leur engagement en faveur des valeurs de la démocratie et de la république.
"Aux instituteurs", Le Journal de Caen, 25 mai 1902, AD14, 13T/1/143/60
Lettre d'Emond Goblot adressée à la rédaction du Moniteur du Calvados afin de contester les propos tenus dans ce journal à son sujet.
"Une lettre de M. Goblot", Le Moniteur du Calvados, 5 juin 1902, AD14, 13T/1/142/66

Dans la rue

Article revenant sur la venue du général Mercier à Caen et sur la contre-manifestation républicaine organisée pour l'occasion.

Le Moniteur du Calvados, 11 mars 1902, AD14, 13T/1/142/66

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.