Accueil Actualités |  Collégiens et collégiennes...
1968 dans le Calvados

Collégiens et collégiennes du Calvados, rejoignez-nous et participez au Prix du jeune historien sur mai 68 !

2018 marquera le 50e anniversaire de « mai 68 ». Dès janvier 1968 éclatent à Caen les premières luttes ouvrières. Les étudiants protestent lors de la visite du ministre de l’Éducation Nationale l’université. Plusieurs mois avant les grèves et les manifestations étudiantes du printemps, le Calvados inaugure la contestation.

lundi 25 septembre 2017
Partager cette actualité :

Concours jeunes historiens 2017 des Archives du Calvados

C’est pourquoi le Conseil départemental du Calvados et le Rectorat de l’académie de Caen ont choisi de dédier la quatrième édition du prix du jeune historien du Calvados au « moment 68 » comme révélateur des évolutions économiques, sociales, culturelles et politiques de la France.

Le prix du jeune historien, c’est quoi ?

Affiche de Mai 68 dans le calvadosUn concours où des élèves présentent des projets s'appuyant sur des sources aux archives départementales (presse, affiches, tracts…), ainsi que sur des sources proches des élèves (collecte de témoignages, archives privées ou locales…). Au travers d’un travail de groupe, les jeunes sont invités à mieux connaître leurs territoires de vie en mobilisant les méthodes de l’historien. La forme de la production finale est libre et peut faire intervenir plusieurs champs disciplinaires.

Manifestation en Mai 68 dans le calvadosAnimé par le service éducatif des Archives du Calvados, ce prix représente également l’opportunité de découvrir les Archives départementales.

Il s’adresse à qui ?

Aux élèves des collèges publics et privés du département du Calvados. Les programmes invitent plus particulièrement les classes de cycle 4 (programme d'EMC, programme d’histoire de 3e) à participer, mais tous les niveaux peuvent participer.

Téléchargement

Partager cette actualité :

Comment participer ?

1-En ligne :

Inscription en ligne

2-Par Email :

Téléchargez l’appel à projet et la fiche d’inscription et renvoyez-la par mail avant le 20 octobre 2017 aux Archives du Calvados (archives@calvados.fr) ainsi qu’à la Délégation Académique à l’Action Culturelle (daac@ac-caen.fr)

<script>