Accueil Actualités |  Réouverture des...
Archives départementales du Calvados. / © Emmanuel Blivet

Réouverture des Archives du Calvados

Après 10 mois de travaux et la mise en place d’un espace de consultation temporaire pour continuer d’accueillir le public et répondre aux demandes les plus urgentes, les Archives du Calvados s’apprêtent à rouvrir leurs portes, lundi 25 mars dès 8 h 30 !

lundi 25 mars 2019
Partager cette actualité :

Les lecteurs retrouveront ainsi une salle de lecture plus confortable, avec des banques d’accueil renouvelées, une cafétéria plus spacieuse, une salle d’exposition entièrement repensée ; et bien sûr, une mise en accessibilité complète pour tous les publics. Les travaux ont en effet porté sur la mise en accessibilité des locaux (création d’un ascenseur pour desservir le 1er étage, agrandissement de certains couloirs…) et s’accompagnent d’une rénovation complète des espaces publics.

Un lieu à adapter aux usages

Le bâtiment actuel a été construit en 1963 après la destruction du premier bâtiment qui se trouvait rue Saint-Laurent, à l’emplacement de l’actuel Hôtel du Département. Une extension, avec la construction d’une seconde tour de stockage et un remaniement important des locaux, avait été inaugurée par Anne d’Ornano, alors présidente du Conseil général du Calvados, en 1992.

Vingt-cinq ans après, le mobilier avait bien vieilli et le bâtiment souffrait d’une inadaptation croissante à l’évolution des usages, en lien notamment avec le développement du numérique. La salle de lecture, autrefois trop petite, pouvait être envisagée de manière différente du fait de la consultation massive à distance. En réduire la superficie a permis de créer un lieu d’exposition dédié à l’accueil du grand public. 
Aujourd’hui, les Archives du Calvados sont prêtes pour affronter de nouveaux siècles d’Histoire, et l’investissement réalisé traduit l’engagement du Département, avec l’appui de l’État, pour la protection du patrimoine commun des Calvadosiens.

Partager cette actualité :
<script>