Abbaye du Val et hôpital du Bois-Halbout

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

H/9022-H/9064

Biographie ou Histoire

Il ne reste presque rien de l'abbaye du Val à Saint-Omer qui fut aux XIIe et XIIIe siècles l'une des plus importantes communautés régulières de la région caennaise. Elle est fondée en 1125 par Gosselin de La Pommeraye qui donnent l'église de Saint-Omer sur laquelle elle est batie. Elle se trouve non loin du sanctuaire des Tesson, Saint-Etienne de Fontenay et l'abbaye du Val tient le même rôle pour les lignages de La Pommeraye et de Tournebu, rivaux des Tesson dans le Cinglais.  Mais l'abbaye n'est pas richement dotée, et cesse de s'enrichir quand la famille de La Pommeraye tranfère ses intérêts en Angleterre et cesse à la fin du XIIe siècle de s'intéresser à sa fondation normande.

L'abbaye du Val est pour autant l'un des principaux et des plus anciens établissements canoniaux de la province de Rouen, fondé avant la réforme de Saint-Barbe-en-Auge et du Plessis-Grimoult. Les évêques de Bayeux et de Sées lui confient de nombreuses paroisses du Bocage et des petits établissement réguliers, comme l'ermitage de la Besace, la léproserie du Bois-Halbout (donnée par l'évêque Henri de Bayeux) ou le prieuré Saint-Etienne de la Carneille. Elle possède aussi la baronnie de Saint-Clair. Lorsque Eudes Rigaud visite l'abbaye en 1250 et 1267, il note l'importance de ses bénéfices paroissiaux et la présence d'une trentaine de chanoines. L'abbaye survit aux pillages de la guerre de cent ans et des guerres de religion et se maintient jusqu'à sa réforme au début du XVIIe siècle.

L'abbaye sera démolie à partir de 1805.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

A l'exception de quelques chartes isolées et d'une bulle pontificale du XIIIe siècle, il ne reste que peu d'originaux dans le fonds, surtout constitué de copies modernes comme pour la pancarte de fondation de l'abbaye de 1125.

La plus grande partie des titres originaux de l'abbaye ont pu se trouver dans le chartrier de la maison d'Harcourt où ils auraient pu être détruits lors des bombardements de juin 44.

Autre instrument de recherche

Un fonds d'époque moderne de l'Hôpital de Cesny Bois-Halbout, déposé en 2017, est coté en 2HDT

2HDT - Inventaire des archives de l'hôpital de Cesny-Bois-Halbout

Documents en relation

D/133

Bibliographie

Mathieu Arnoux, "L'abbaye Notre-Dame du Val aux XIIe et XIIIe siècles", Annales de Normandie, 1997, p. 603-604

Affaires spirituelles ; personnel.

Cote/Cotes extrêmes

H/9054, HNC/19 (Ancienne cote)