Presse étrangère

Déplier tous les niveaux

Date

1755-1995

Origine

Le fonds de presse aux Archives du Calvados provient pour l'essentiel des dépôts administratifs effectués par la préfecture ou les sous-préfectures. Des dons privés importants sont venus compléter cette collection, notamment pour la presse du 19e et début 20e siècle.

Histoire de la conservation

Imprimés sur du papier de qualité souvent médiocre, conservés longtemps pliés, les journaux ont de plus souffert de la fréquente consultation que leur interêt suscite. Ainsi, leur conservation a fait l'objet d'un soin particulier.

Présentation du contenu

Principes de cotations de la presse :

Aux Archives du Calvados, les périodiques sont cotés en série T ; la presse est en sous-série 13T. Cette sous-série est divisée en onze parties, regroupant les journaux en fonction de leur lieu de parution et de diffusion, selon le cadre suivant (pour cet instrument de recherche : 13T/9 Presse étrangère). Enfin, un dernier numéro est attribué au carton contenant le titre du journal. Ainsi il est possible d'avoir plusieurs titres pour une même cote (par exemple : Moniteur belge et New York Times sont conservés sous la cote 13T/9/5).

- Intérêt du fonds

Presse française, anglaise, allemande, belge, espagnole, hollandaise, italienne, magrébine, polonaise, suèdoise, suisse, russe.

Mots clés typologiques

Green gills

Cote/Cotes extrêmes

13T/9/10

Date

22/07/1944-26/07/1944

Présentation du contenu

N°1-3.

Mots clés titres