62J - René, Lucien et Jacqueline Musset

Déplier tous les niveaux

Date

1687-2009

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

8,7 ml

Origine

Musset, René (1881-1977) ; Musset, Lucien (1922-2004) et Musset, Jacqueline née Loriard (1929-2017)

Biographie ou Histoire

René Musset (1881-1977), géographe adepte d'une géographie régionale, s'est particulièrement intéressé aux questions concernant l'ouest de la France et le monde rural.

Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé d'histoire et de géographie, il débute sa carrière en tant que professeur d'histoire au lycée de Brest en 1905. Il y reste un an, avant de devenir pensionnaire de la fondation Thiers, de 1906 à 1909. Professeur d'histoire au lycée militaire Prytanée de la Flèche de 1909 à 1919, il y poursuit sa thèse sur le Bas-Maine et l'élevage du cheval en France, qu'il obtient en 1917. René Musset enseigne la géographie de 1919 à 1933 à l'université de Rennes. Par la suite, de 1933 à 1954, il enseigne la géographie à l'université de Caen, où il est nommé doyen en 1937.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, René Musset est membre de l'organisation de résistance du Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France. Arrêté par la Gestapo le 7 mai 1942, il est interné au camp de Compiègne. Il est déporté en janvier 1943 au camp d'Orianenbourg-Sachsenhausen, puis en février 1945 à celui de Buchenwald, jusqu'à la libération de ce dernier, en avril 1945.

René Musset est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de la Légion d'Honneur, il obtient la médaille de la Résistance ainsi que les palmes académiques.

Il est un membre fondateur et directeur honoraire de la revue géographique Norois.

Fils de René, Lucien Musset (1922-2004) s'oriente vers la discipline historique et plus particulièrement vers l'histoire de la Normandie et de la Scandinavie. Il s'intéresse notamment à des sujets relevant de la linguistique (runologie et onomastique) ou de l'art roman (principalement dans les îles britanniques et en Normandie). Enfin, d'un point de vue temporel, la majorité de ses recherches se situent entre le IXe et le XIIIe siècles, période qui correspond aux invasions scandinaves et  à la création de la Normandie telle que nous la connaissons aujourd'hui. 

Lucien Musset intègre le lycée ainsi que la faculté des Lettres de Caen avant d'entrer à l'Ecole pratique des hautes études dont il sort docteur ès lettres. 

Il débute sa carrière professionnelle au lycée d'Evreux où il enseigne de 1943 à 1944. Il devient ensuite pensionnaire de la fondation Thiers de 1944 à 1947 avant d'enseigner en lycée à Caen de 1947 à 1944. De 1954 à 1972, Lucien Musset s'adonne à la recherche en tant que chargé d'enseignement. Par la suite, de 1972 à 1988, il enseigne à l'université de Caen avant d'y être nommé professeur émérite en 1988. Enfin, il est désigné correspondant de l'Académie des inscriptions et belles lettres à partir de 1985.

Compte tenu de la qualité de ses recherches, Lucien Musset est fait Chevalier de l'ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres et reçoit également les palmes académiques.

Epouse de Lucien Musset, Jacqueline Musset (1929-2017), née Loriard, est historienne du droit et spécialiste du droit normand. Ses recherches portent majoritairement sur le XVIIIe siècle.

Elle étudie au lycée de jeunes filles puis à l'université de Caen. Jacqueline Musset y enseigne ensuite l'histoire du droit public et privé, de 1963 à 1995, à la faculté de Droit et des Sciences politiques.

Présidente de la Société d'Histoire du Droit et des institutions des pays de l'Ouest de la France, présidente de l'Association Normande, responsable des Journées du Droit Normand, elle est également membre de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen.

Pour sa carrière d'universitaire et de chercheuse, elle reçoit les palmes académiques.

Modalités d'entrées

Don, 2013 et 2018. Entrées 2013-92 et 5613.

Présentation du contenu

Le fonds d'archives de René, Lucien et Jacqueline Musset contient à la fois des archives professionnelles, témoignant des activités de ces trois chercheurs et professeurs, et des archives personnelles et familiales.

 Les archives professionnelles de René Musset comprennent ses notes de recherches et des documents concernant sa carrière de professeur dans le secondaire et à l'université. On y trouve également certaines de ses publications, des brouillons, des épreuves ainsi que des publications de ses confrères. 

Les archives professionnelles de Lucien Musset comprennent ses notes de recherches, portant principalement sur l'histoire de la Normandie, la Scandinavie et l'Angleterre durant la période des incursions barbares entre le IXe et le XIIIe siècles. Celles-ci lui ont notamment servi à préparer ses interventions lors de colloques et pour la rédaction de ses nombreuses publications que l'on retrouve également dans ce fonds. Dans ce cadre, Lucien Musset a également pu s'appuyer sur des articles de presse ainsi que sur des publications de ses confrères. De surcroît, on retrouve un grand nombre de documents issus de son activité de professeur à l'Université de Caen. Enfin, on peut noter la présence d'une correspondance professionnelle riche qui témoigne de ses nombreuses activités professionnelles.

Les archives professionnelles de Jacqueline Musset s'organisent sensiblement de la même manière que celles de Lucien Musset. Elles comprennent ses notes de recherches, portant essentiellement sur la Normandie et le droit normand au XVIIIe siècle. Ces notes lui ont notamment servi à préparer ses interventions lors de colloques et à rédiger ses ouvrages et articles, présents eux-aussi dans le fonds. On y trouve également des publications de ses confrères. Enfin, de nombreux documents témoignent de son activité de professeure à l'université de Caen.

Les archives personnelles et familiales des familles Musset et Loriard couvrent, pour la majeure partie d'entre elles, la période du XIXe siècle au XXe siècle, mais on trouve aussi quelques documents plus anciens, datés du XVIIIe siècle et du XVIIe siècle pour l'un d'entre eux. Ces archives retracent notamment la généalogie de Lucien Musset et constituent des témoignages  sur la Seconde Guerre mondiale, à travers des documents évoquant le parcours de René Musset, déporté de 1942 à 1945.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Elimination de doublons (0,1 mètre linéaire)

Mode de classement

L'entrée de 2013, constituée des archives professionnelles de Lucien Musset, a fait l'objet d'un premier classement (62J/1-62J/41). Les documents de l'entrée de 2018 ont été ajoutés au plan de classement initial selon un inventaire méthodique (62J/42-62J/83). Ce second ensemble était constitué d'archives professionnelles de Lucien Musset, documents donc similaires à ceux du premier, mais aussi d'archives professionnelles de René et Jacqueline Musset ainsi que d'archives personnelles.
Le plan de classement dissocie les archives professionnelles des archives personnelles.
Les archives professionnelles de René et Jacqueline Musset (62J/42-62J/45 et 62J/59-62J/71) sont réparties selon la même logique que celle utilisée pour les archives professionnelles de Lucien Musset, lors du premier classement. Les archives professionnelles de Lucien Musset entrées en 2018 ont été additionnées à celles entrées en 2013. Certains documents ont été insérés dans les dossiers du premier versement. Il s'agit de documents en lien avec ses recherches, avec les colloques auxquels il a participé et avec les cours qu'il a dispensés à l'université de Caen. Des dossiers ont également été créés pour accueillir les archives de s'insérant pas correctement dans le plan de classement initial ou étoffant les dossiers déjà présents de manière trop significative (62J/46-62J/58).
Les archives personnelles et familiales sont réparties selon leur origine : famille Musset (62J/72-62J/78) ou famille Loriard, la famille de Jacqueline Musset (62J/79-62J/80). On trouve également des archives dont la répartition n'a pu se faire avec certitude ou qui mêlent les deux familles, il s'agit de photographies et de correspondances. Enfin, les archives n'ayant pu être rattachées au reste du fonds sont constituées d'archives familiales sans lien apparent avec les familles Musset ou Loriard (62J/82).

Conditions d'accès

Documents communiqués selon la règlementation en vigueur aux Archives départementales du Calvados

Conditions d'utilisation

L'utilisation du fonds d'archives de Lucien Musset est règlementée par l'article L 111-1 du Code de la propriété intellectuelle portant sur le droit d'auteur. De plus, pour toute reproduction ou utilisation, il doit être précisé la mention "Fonds René, Lucien et Jacqueline Musset".

Langue des unités documentaires

français, anglais, danois, allemand, suédois, latin, italien

Documents séparés

F/6293 : Etats de travaux exécutés pour l'Organisation Todt de Cherbourg par des entreprises allemandes à Douvres-la-Délivrande, Caen, et environs (1943-1944). Don de Lucien Musset, 1948.

F/6372 : Documentation sur la Seconde Guerre mondiale réunie par Lucien Musset. Don de Lucien Musset, 1953.

F/6550/1 : Photographies d'une charte de Richard II de Normandie au profit de Notre-Dame de Chartres. Don de Lucien Musset, 1960.

F/6573 : Notes de l'abbé O. Larue relatives à divers manuscrits du chapitre, dont celui des visites archidiaconales du doyenné de Trévières en 1614. Don de Lucien Musset, 1961. 

Bibliographie

Aubert M., Gaillard G., de Bouard M. et al., L'art roman en France, Paris : Flammarion, 1961.

Deniaux E., Verron G., Barbarini F., et Chaunu P.et al., Recueil d'études en hommage à Lucien Musset, Caen : Musée de Normandie, 1990.

Bouet P., Gazeau V. dir., La Normandie et l'Angleterre au Moyen âge : colloque de Cerisy-la-Salle, 4-7 octobre 2001,Caen : Publications du CRAHM, 2003.

Bouet P., Levy B., et Neveux F. publ.,La tapisserie de Bayeux : l'art de broder l'histoire : actes du Colloque de Cerisy-la-Salle, [octobre] 1999,Caen : Office universitaire d'études normandes : Presses universitaires de Caen, 2004.

Gazeau V., Normannia monastica : Xe-XIIe siècle,Caen : Publications du CRAHM, 2007.

Gazeau V., Neveux F. dir., Postérité de Lucien Musset, Caen : Office universitaire d'études normandes, Université de Caen Basse-Normandie, 2009. Bauduin P.,Le monde franc et les Vikings : VIIIe-Xe siècle,Paris : A. Michel, impr. 2009.

Présentation du contenu

Notes de recherches manuscrites, tapuscrits liés à ses recherches.

Organisation sociale

Cote/Cotes extrêmes

62J/6

Date

1943-1992