16J - Union Départementale des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative du Calvados, UDOTSI du Calvados

  • Union départementale des offices de tourisme et des syndicats d'initiative du Calvados, UDOTSI du Calvados
  • Relations exterieures
OTSI et UD extérieures au Calvados
Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

16J/1-16J/35

Date

1950-1994

Description physique

3,5 ml

Biographie ou Histoire

Date de fondation : 1950. Statut juridique : Association loi 1901. Effectif salarié : bénévoles. Appellation : Union Départementale des Syndicats d'Initiative du Calvados (UDSIC), 1950-1975. Union Départementale des Syndicats d'Initiative et des Offices du Tourisme du Calvados (UD SI OT), 1975-1982. Union Départementale des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative du Calvados (UDOTSI), depuis 1982. Présidents : Bernard GOUPIL (1950-1966) ; Jean MOREAU (1967-1971) ; Roger E. BINET (1971-1977) ; me Jean LEPY (1977-1979) ; Médéric LEPOIVRE (1980-1993) ; Jacqueline BLANC (depuis 1993).

Histoire de la conservation

PREFACE

Pour la première fois, après donation de documents et de dossiers de l'entité Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative du Calvados, les quarante-cinq années d'activités touristiques de ce "service non marchand à caractère public" se trouvent rassemblés et répertoriés à Caen aux Archives départementales du Calvados.

L'inventaire établi par cet organisme public dépendant du Conseil Général du Calvados comprend : l'historique de l'UDOTSI, avec ses présidents depuis 1950 ; ses conseils et assemblées ; ses relations avec les Syndicats d'Initiative et Offices de Tourisme du Calvados, les différentes Fédérations d'affiliation, les pouvoirs publics, les organisations extérieures ; les classements et homologations successifs des OT-SI ; les journées d'études, le collectage et la diffusion des documents d'information touristiques, les éditions réalisées par l'UDOTSI ; son action pour la défense de l'environnement.

Il comprend un ensemble de vingt-cinq feuillets reflétant la renaissance de l'activité touristique d'après-guerre, sa nouvelle évolution avec les nouvelles techniques de communication et l'informatique, la dernière-née.

N'étant que le dernier des présidents, de 1980 à 1993, date à laquelle j'ai passé le flambeau du bénévolat à Madame Jacqueline Blanc, notre première dame présidente, j'exprime d'abord notre vive et chaleureuse gratitude à Monsieur Le Roc'h Morgère et à ses collaborateurs pour la présentation de ce bel inventaire.

Qu'il puisse être demain au service de nos jeunes étudiants, nos futurs cadres de direction, et peut-être aux historiens du tourisme non marchand.

Dire aussi un grand merci à tous les présidents d'Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiative m'ayant apporté durant treize années tout leur soutien et leur amitié, ainsi que tous les personnels de nos OT-SI.

Et dans cette liste, exprimer ma chaleureuse reconnaissance au fondateur de l'Union, notre ami Bernard Goupil, à ses successeurs, un autre ami et collaborateur, Jean Moreau, Roger Binet qui n'est plus, Jean Lepy qui m'avait passé le relais fin 1979.

L'exemple de leur dévouement, en y associant le regretté Maurice Duquenne, directeur de l'Office Départemental du Tourisme, la confiance qu'ils m'ont témoigné furent plus qu'un stimulant, mais un aliment pour un passionné qui a besoin de servir les autres.

Que chacun de nous soit fier de l'oeuvre accomplie jusqu'à ce jour.

Nous sommes les ouvriers d'un travail parfois obscur, mal connu, un peu semblable à la vie monastique qui appelle patience, dévouement, ténacité et même opiniâtreté.

Médéric Lepoivre,

docteur ès lettres, Paris-Sorbonne

Modalités d'entrées

Dons en 1994 et 1995. Donateur : Médéric LEPOIVRE, président de l'UDOTSI de 1980 à 1993.

Présentation du contenu

Statuts, conseils et assemblées. Correspondance et dossiers des présidents. Relations avec les syndicats d'initiative et les offices du tourisme du département. Relations avec la Fédération régionale et la Fédération nationale. Relations extérieures (pouvoirs publics...). Missions de l'UDOTSI : classement et homologation des OT SI, formation du personnel et journées d'études, centre départemental de collectage et de diffusion, promotion du tourisme, défense de l'environnement. Documentation sur le tourisme et la Normandie.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Eliminations en cours de tri : 2 m.l. (doubles, notes informes, pièces de forme, imprimés, coupures de presse).

Conditions d'accès

Le fonds est communicable selon la réglementation en vigueur dans les archives publiques.

Conditions d'utilisation

Les documents peuvent être reproduits selon le règlement en vigueur aux Archives du Calvados.

OTSI et UD extérieures au Calvados

Cote/Cotes extrêmes

16J/25/1

Date

1973-1992

Présentation du contenu

Correspondance, essentiellement avec les UD de l'Eure et de la Seine-Maritime (à noter : rapport financier (1976) et assemblée générale (1976) de l'UD de Seine-Maritime).