Travaux historiques des enseignants, érudits et chercheurs

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

Inventaire méthodique (par patronyme) des travaux de recherche historique (notes, copies, correspondance...) des érudits et chercheurs dont certains ont pu faire l'objet d'une publication, conservés dans les "archives privées" (séries F, J, NOUVACQ) ou d'autres séries ou sous-séries (2E, 6G, EDT, 1MI).

Recherches consacrées à l'histoire de familles ou individus, à la généalogie (Carel, Emedy, Le Court, Pellerin), la toponymie (Clouet), l'héraldique, l'archéologie (Charma, Charlier, Edeine, Gervais de La Prise, L'Hermitte, Valette), l'architecture (de Caumont, Simon)

Ou à l'histoire locale :

Calvados (Le Mâle, Masselin, Navel, Simon...)

Caen et sa région (Bénart, Benoist, Briard, Deslandes, Devaux, Durand, Guillemette, Lamare, Larue, Launay, Léchaudé d'Anisy, Le Délézir, Le Franc, Le Lorier, de Saint-Clair, Villey-Desmezerets...)

Bayeux et sa région (Anquetil, Bidot, Bourrienne, Daon, De La  Barthe, Delangle, Delaunay, Denis, de Dion, Dubosq, Gassion, Hermant, Huet, Jullien, Labbey, Laffetay, Lambert, Le Lièvre, Le Paulmier, Niquet, Panel, Pottier, Regnault...)

Falaise et sa région (Galeron, German, Le François...)

Lisieux et sa région (Boudier, Caval, Chauvel, Delamare, Deshayes, Dingremont, Dubois, Formeville, Haudard, Hélix d'Acqeuville, Jammes, Jobey, Lecourt, Le Prévost, Lescroart, Moitié, Nédélec, Pannier, Pellerin, Pépin, Texte, Vastine, Veuclin, Vimont...)

Pont-l'Evêque et sa région (Boucher, Durand, Guidecoq, Lecourt, Miocque, Nonant, Piel, Ratin dit Richard, Vallée, Vintras...)

Vire et sa région (Brunet, Butet-Hamel, Cautru, Chalmé, Danguy, Danne, Lepage, Tirard, Traverson...)

Sans oublier les auteurs anonymes qui ont abordé l'histoire de certaines communes, édifices... (abbaye d'Ardennes, Argentan, évêché de Bayeux, Caumont-l'Eventé, Dozulé, Lisieux, Rocques, Vieux)

Autre instrument de recherche

Date

2e moitié du XIXe s.

Biographie ou Histoire

Médecin à Bayeux.

Modalités d'entrées

Don de M. Le Paulmier en 1903.

Présentation du contenu

Travaux et activité érudite, documentation historique.

Médecine, Claude Fauchet

Cote/Cotes extrêmes

F/7177

Présentation du contenu

Notice sur Stephen Le Paulmier (par Charles Joret, Bayeux, 1903, 1 p. imprimée) ; correspondance reçue par ce dernier : Joret (Charles, 1893 ; recherches au British Museum sur Bayeux) ; Laffetay (abbé J., s.d.) ; Le Gost (E., 1874) ; Le Sénécal (Charles, 1873 ; faculté de toucher les écrouelles, famille Goville ; défense de Dreux organisée par le sous-préfet Sirven, 1870 ; portrait-charge de L. Havin in Journal du Siècle) ; notes sur les Le Paulmier médecins (XVIe-XVIIe s.) ; notes sur la commune d'Arganchy et ses seigneurs ; notes sur Bur-le-Roi et sa verderie (quelques croquis, un calque, références très sûres et recherche fouillée) ; notes sur la bataille de Formigny (1450) ; notes sur les poteries de Noron (peu fournies).

Claude Fauchet, évêque constitutionnel du Calvados ;  brochures éditées à son sujet : « Sermon sur l'accord de la Religion et de la Liberté » ; « Réflexions sur l'adresse de la Société patriotique de Bayeux à l'Assemblée nationale » (abbé Moulland, 1791) ; « Première lettre de l'abbé de Valmeron à monsieur Claude Fauchet » (Jersey, 1791) ; « Opinion de Claude Fauchet, député du Calvados, sur le jugement du ci-devant roi » (s.d., Imprimerie nationale) ; « Claude Fauchet à trente Jacobins qui s'intitulent La Société » (1792) ; « Observations de M. Duvant&contre le directoire du département de Rhône-et-Loire, par Claude Fauchet, président de ce comité » (s.d., Imprimerie nationale) ; « Société des Amis de La Constitution&confirmation&de la dénonciation faite &contre M. de Lessart, ministre, par Claude Fauchet » (1792). Divers : « Petit catéchisme à l'usage de M. le curé de Saint-Pierre de Caen par M. le curé de Banneville-la-Campagne » (s.d.) ; Chaix-d'Est-Ange, vicaire de la cathédrale de Bayeux : « Discours prononcé sur l'autel de la Patrie » (Bayeux, s.d.) ; « Observations sur les assemblées primaires et les élections » (Bayeux, 1791) ; « Discours de M. le curé de Sommervieu à ses paroissiens » (Bayeux, s.d. ; pour le serment constitutionnel).

Notes sur l'histoire de Paris (copies d'actes d'état civil d'après le Cabinet des Titres, pour quelques paroisses, dont celle de Saint-André des Arts ; Ambroise Paré ; médecins, apothicaires et chirurgiens ; familles de Normandie) ;  notes sur Ambroise Paré et sa famille ; notes sur le « Médecins, apothicaires et charlatans » ; varia (constructions de l'époque médiévale dans le Bessin).