Centre Technique Régional de la Consommation de Basse-Normandie

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Date

1973-2003

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

17,65 ml

Origine

Centre Technique Régional de la Consommation de Basse-Normandie (CTRC)

Biographie ou Histoire

Date de fondation : 1975
Union Régionale des Organisations de Consommateurs (UROC) de Basse-Normandie, 1975-1982. ; Centre Technique de la Consommation (CTC) de Basse-Normandie, 1982-1985 ; Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) de Basse-Normandie, depuis 1985.

Statut juridique : association loi 1901
Le Centre Technique Régional de la Consommation de Basse-Normandie regroupe une douzaine d'associations de consommateurs locales auxquelles il apporte les moyens de développer leur action. Il travaille aussi avec les trois associations départementales (COmité de Liaison des Organisations de Consommateurs du Calvados et de l'Orne, le Comité Technique Départemental de la Consommation de la Manche) regroupant les associations locales qui travaillent ensemble sur des sujets précis. Le Comité Technique Régional de la Consommation et le COmité de Liaison des Organisations de Consommateurs du Calvados partagent les mêmes locaux, d'abord au 32 quai Vendeuvre, puis 12 rue Neuve-Saint-Jean (à partir de 1988).

Présidents :
Marie-Louise Huck 1980
J. Yvetot 1981-1982
Jean-Luc Veret 1982-1987
Noëlle Filliatre 1987-1989
Jean-Luc Veret 1991-1992
Jacqueline Alessandrini 1994-2002
Localisation de l'entité :
Maison de la Famille, 28 rue de Bernières à Caen 1975-1980
54 quai Vendeuvre à Caen 1980-1984
32 quai Vendeuvre à Caen 1985-1988
12 rue Neuve-Saint-Jean à Caen depuis 1988

Modalités d'entrées

Dons, 2000, 2002, 2005, 2011.

Présentation du contenu

Constitution de l'association,1974-1982 ; assemblées générales, conseils d'administration, bureau, commissions,1975-2001 ; locaux,1980-1985 ; secrétariat : courrier départ,1990-1998 ; relations extérieures (associations membres, autres Centres Techniques Régionaux de la Consommation, administrations et institutions, Institut National de la Consommation...),1973-2000 ; actions vers le public : accueil, publications, organisation des journées Jeunes Consommateurs, stand à la foire de Caen, activités audiovisuelles, 1978-2001 ; service aux associations départementales et locales : assistance juridique, formation, documentation, 1980-2000.

Mode de classement

Répertoires provisoires à reprendre.

Conditions d'accès

Librement communicable suivant la réglementation en vigueur pour les archives publiques

Conditions d'utilisation

Libre pour toute utilisation non commerciale dans le respect d'éventuels droits d'auteur.

Mots clés matières

Entrée 2011-144

Cote/Cotes extrêmes

2011JP/144/1-2011JP/144/12

Date

1984-2001

Importance matérielle

1,25 ml