Etat des fonds de la Seconde Guerre mondiale

Déplier tous les niveaux

Origine

Tous producteurs.
 

Biographie ou Histoire

C'est parce que les archives de la Seconde Guerre mondiale proviennent de différents producteurs, publics (services de la préfecture, des sous-préfectures, des communes, les services déconcentrés de l'Etat, etc.) et privés (les entreprises et les particuliers), et sont de différentes natures (documents papier, iconographiques, photographiques, enregistrements vidéo, etc.) qu'elles sont classées dans différentes séries du cadre de classement des Archives départementales. Ainsi, ces archives se trouvent classées dans la série W des archives contemporaines, dans les séries modernes, dans la série EDT des archives communales, dans la série J des archives privées, dans la série FI des archives iconographiques et dans la série AV des archives audiovisuelles. 

Cette articulation complexe peut être une première difficulté pour exploiter ces fonds. 

La seconde difficulté repose sur l'état de classement de ces archives. Effectivement, ces fonds volumineux, arrivés en masse à des époques différentes, n'ont pour le moment pas tous fait l'objet de travaux de classement (ce qui n'empêche pas leur communication au public).

C'est pour faciliter et valoriser ces documents que les Archives du Calvados proposent cet état général des fonds de la Seconde Guerre mondiale. 

Présentation du contenu

Sont présentés les fonds de la Seconde Guerre mondiale quels que soient leur origine (producteur), leur nature (archives publiques ou privées) et support (papier, photos, vidéos...).

Cet état des fonds a pour objectif de présenter les archives et instruments de recherche (existants) de la Seconde Guerre mondiale. Cet instrument de recherche n'est pas exhaustif. Y sont présentés les fonds ayant fait l'objet de travaux (inventaires, classements...) mais également ceux en attente de traitement. 

La présentation se fait d'abord par services producteurs (préfecture, sous-préfectures, chambres civiques, cours de justice, directions ou services départementaux, etc.) puis par versements. Pour chaque versement une présentation du contenu est donnée. S'il existe un instrument de recherche à consulter en ligne, un lien permet d'y accéder. Sinon, le lecteur est invité à venir consulter l'instrument de recherche papier en salle de lecture. 

 

 

Biographie ou Histoire

Sous le gouvernement de Vichy, les préfets se voient attribuer le devoir de commander et d'organiser. Ils doivent conduire la politique gouvernementale et contrôler la population.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la préfecture du Calvados s'organise autour :

  • du cabinet du préfet en charge des affaires sensibles et de la coordination de l'action des différents services ;
  • du secrétariat général ;
  • de la première division en charge de l'administration générale et de la police ;
  • de la deuxième division en des affaires financières, de la jeunesse, de la famille et de la santé ;
  • de la troisième division en charge des affaires économiques et sociales ;
  • des différents autres services et directions départementaux.

Présentation du contenu

Cet état des fonds des archives de la préfecture produites pendant la Seconde Guerre mondiale est présenté en respectant les services producteurs (chacun ayant ses attributions respectives).

Attention, les instruments de recherches relatifs aux fonds de la préfecture ne sont pas tous répertoriés ici. Les recherches doivent être complétées par les instruments de recherche papier disponibles en salle de lecture. 

Les séries à consulter sont la série W, la série M et la série R.

Origine

Archives provenant du cabinet du préfet.

Biographie ou Histoire

Le cabinet du préfet traite les affaires les plus sensibles et coordonne l'action des différents services.

Ses attributions sont multiples : enregistrement général et distribution de la correspondance ; demandes d'audiences ; protocole ; fêtes publiques ; renseignements et rapports politiques ; distinctions honorifiques ; fonctionnaires et personnels d'administration publique ; affaires diplomatiques ; consulat ; recettes buralistes, débits de tabacs, débits de poudre et papier-timbré ; instituteurs ; nominations ; agrément des gardes champêtres, gardes particuliers et agents de police ; nomination des lieutenants de louveterie ; défense passive de la population civile ; organisation des commissions administratives des bureaux de bienfaisance et hospices ; A compléter !!!

 

Présentation du contenu

Archives actuellement classées et cotées en série contemporaine W (suite à des travaux de classements dans les années 1990) et en série M (archives de la préfecture entre 1800 et 1940).

 

Autre instrument de recherche

 

 

Versement du 12 janvier 1951

Cote/Cotes extrêmes

M/11884-M/12073

Date

1928-1950

Origine

Versement du cabinet du préfet du 12 janvier 1951.

Histoire de la conservation

Consulter l'instrument de recherche de la série M en salle de lecture.

Versement à classer.

Classement prévu en 50W.

Présentation du contenu

Documents divers, dont certains intéressants pour la période de la Seconde Guerre mondiale :

 

  • Correspondance avec les ministères (anciens combattants et victimes de guerre ; guerre ; reconstruction...)
  • Gardiennage des prisonniers de guerre
  • Port d'armes
  • Rapports de police
  • Distinctions honorifiques
  • Répartition de carburant
  • Ravitaillement général
  • Appel à la générosité publique pendant l'Occupation

 

Etc.