F/5283-F/5347/2, F/7139 - Papiers d'Alfred Danne (archives familiales et documents commerciaux de familles de Vire et sa région)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F/5283-F/5347/2 ; F/7139

Autres Cotes

CPL/255

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Biographie ou Histoire

Alfred Danne (1835-1915), maire de Lénault, fut admis membre la Société française d'Archéologie en 1896.

Histoire de la conservation

La récupération des archives du premier fonds (familles Le Gueult, Le Bel, Deslongrais, Hardy des Alleurs) par M. Danne ne fait aucun doute puisqu'un registre (s.d. vers 1900) inventoriant les documents possédés par ce dernier (F/5347/1) décrit ceux du premier fonds mélangés aux archives familiales Danne. Les communes de Lénault et de La Rocque (où décéda en 1891 Caroline Hardy des Alleurs), sont très proches et cette proximité géographique peut expliquer la réunion des deux fonds. L'ensemble a pu être récupéré ensuite par l'abbé Gillette.

Modalités d'entrées

Don d'Alfred Danne en 1902 (F/7139) et vente par l'abbé Gillette, curé de Saint-Georges-d'Aunay, en 1926 (F/5283-F/5347/2, CPL/255)

Présentation du contenu

Aux premiers documents donnés par Alfred Danne en 1902 (F/7319), se sont ajouté de nombreuses archives, achetées à l'abbé Gillette, formant un "ensemble de document recueillis et maladroitement classés par feu Alfred Danne, maire de Lénault" (termes repris du rapport annuel des Archives du Calvados de 1926) que l'on peut séparer pour le tout en deux fonds distincts : 

- Archives familiales d'Armand Rocherullé-Deslongrais qui fut maire de Vire au XIXe siècle (titres de famille et archives commerciales nombreuses provenant de sa famille : Jérôme Rocherullé dit Deslongrais, son père, ainsi que Pierre Le Gueult et Françoise Le Bel, ses grands-parents maternels, tous commerçants virois, auxquels s'ajoute un ensemble d'archives familiales et commerciales concernant la famille alliée Le Bel, de Mortain et sa région dans la Manche), probablement (puisque les archives les plus récentes de ce fonds datant de la fin du XIXe s. concernent M. Poupart) passées ensuite à sa cousine Caroline Hardy des Alleurs, décédée dans le château familial de La Rocque en 1891, veuve de Pierre Poupart (ou Poupard). Ces documents apportent une contribution à l'histoire économique de Vire (et de Mortain) de la fin du XVIIIe s. au début du XIXe s. par le biais des registres commerciaux (draperie-mercerie, épicerie, mégisserie) de certains de ses membres.
 

- Archives familiales d'Alfred Danne qui fut maire de Lénault. Elles concernent Lénault et les communes aux alentours.

Un inventaire (plutôt une tentative d'inventaire) des archives des deux fonds mélangés (familles Danne, Heuzey, Le Bel, Le Gueult) a été consigné vers 1900 par Alfre Danne dans un registre conservé sous la cote F/5347/1. Il prouve que ces deux fonds ont bien été possédés par Alfred Danne et ont subi une tentative de classement par ce dernier.

Biographie ou Histoire

Marguerite Le Gueult, d'une famille de commerçants virois, fille de Pierre et de Françoise Le Bel, avait épousé en 1793 Jérôme Rocherullé dit Deslongrais. Leur fils Armand devint maire de Vire au XIXe s..

Bertrande Le Gueult, soeur de Marguerite, avait épousé Charles Hardy des Alleurs, avec qui elle eut un fils et une fille Caroline. Les documents les plus récents concernent Caroline (et son mari X Poupart), qui habita le château de La Rocque où elle décéda en 1891.

Documents en relation

F/6732 (acquisitions Toury en 1966) : Quittances et factures de textiles provenant pour la plupart de la collection Hartmann : Le Gueult et Des Longrais (Vire, draperie, 1777-début XIXe s., 3 p.)...

1773-1775

Cote/Cotes extrêmes

F/5301

Date

1773-1775