62J - Lucien Musset

  • 62J - Archives de Lucien Musset
  • Publications
  • Publications et bibliographies de Lucien Musset
Brouillons de publications
Déplier tous les niveaux

Date

1925-2004

Description physique

4,5 ml

Origine

Musset, Lucien (1922-2004)

Biographie ou Histoire

Fils de René Musset (1881-1977), géographe, Lucien Musset s'oriente vers la discipline historique et plus particulièrement vers l'histoire de la Normandie et la Scandinavie. Adepte d'une histoire locale, il s'intéresse notamment à des sujets relevant de la linguistique (runologie et onomastique) ou de l'art roman (principalement dans les îles britanniques et en Normandie). Enfin, d'un point de vue temporel, la majorité de ses recherches se situent entre le IXe et le XIIIe siècles, période qui correspond aux invasions scandinaves et à la création de la Normandie telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Lucien Musset intègre le lycée ainsi que la faculté des lettres de Caen avant d'entrer à l'Ecole pratique des hautes études dont il sort docteur ès lettres.

Il débute sa carrière professionnelle au lycée d'Evreux où il enseigne de 1943 à 1944. Il devient ensuite pensionnaire de la fondation Thiers de 1944 à 1947 avant d'enseigner en lycée à Caen de 1947 à 1954. De 1954 à 1972, Lucien Musset s'adonne à la recherche en tant que chargé d'enseignement. Par la suite, de 1972 à 1988, il enseigne à l'Université de Caen avant d'y être nommé professeur émérite en 1988. Enfin, il est désigné correspondant de l'Académie des inscriptions et belles lettres à partir de 1985.

Compte tenu de la qualité de ses recherches, Lucien Musset est fait Chevalier de l'ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres et reçoitégalement les palmes académiques.

Modalités d'entrées

Don, 2013

Présentation du contenu

Le fonds d'archives de Lucien Musset comprend ses notes de recherches, portant principalement sur l'histoire de la Normandie, la Scandinavie et l'Angleterre durant la période des incursions barbares entre le IXe et le XIIIe siècles. Celles-ci lui ont notamment servi à préparer ses interventions lors de colloques et pour la rédaction de ses nombreuses publications, que l'on retrouve également dans ce fonds. Dans ce cadre, Lucien Musset a également pu s'appuyer sur des articles de presse ainsi que sur des publications de confrères. De surcroît, on retrouve un grand nombre de documents résultant de son activité de professeur à l'Université de Caen. Enfin, on peut noter la présence d'une correspondance professionnelle riche découlant de ses nombreuses activités professionnelles.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Elimination de doublons (0,1 mètre linéaire)

Conditions d'accès

Documents communiqués selon la règlementation en vigueur aux Archives départementales du Calvados

Conditions d'utilisation

L'utilisation du fonds d'archives de Lucien Musset est règlementée par l'article L 111-1 du Code de la propriété intellectuelle portant sur le droit d'auteur. De plus, pour toute reproduction ou utilisation, il doit être préciséla mention "Archives de Lucien Musset".

Langue des unités documentaires

français, anglais, danois, allemand, suédois, latin, italien

Bibliographie

Aubert M., Gaillard G., de Bouard M. et al., L'art roman en France, Paris : Flammarion, 1961.

Deniaux E., Verron G., Barbarini F., et Chaunu P.et al., Recueil d'études en hommage à Lucien Musset, Caen : Musée de Normandie, 1990.

Bouet P., Gazeau V. dir., La Normandie et l'Angleterre au Moyen âge : colloque de Cerisy-la-Salle, 4-7 octobre 2001,Caen : Publications du CRAHM, 2003.

Bouet P., Levy B., et Neveux F. publ.,La tapisserie de Bayeux : l'art de broder l'histoire : actes du Colloque de Cerisy-la-Salle, [octobre] 1999,Caen : Office universitaire d'études normandes : Presses universitaires de Caen, 2004.

Gazeau V., Normannia monastica : Xe-XIIe siècle,Caen : Publications du CRAHM, 2007.

Gazeau V., Neveux F. dir., Postérité de Lucien Musset, Caen : Office universitaire d'études normandes, Université de Caen Basse-Normandie, 2009. Bauduin P.,Le monde franc et les Vikings : VIIIe-Xe siècle,Paris : A. Michel, impr. 2009.

Mots clés matières

régime seigneurial, discipline universitaire, enseignement, patrimoine écrit

Brouillons de publications

Cote/Cotes extrêmes

62J/37

Date

1953-1993