137J - Chartrier d'Audrieu

Tout afficher 212 medias répartis dans 7 lots

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

137J/1-137J/46

Date

1223-1960

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

4,0 ml

Biographie ou Histoire

La famille Séran s'installe à Audrieu à la suite de l'alliance matrimoniale conclue entre Guillaume Séran, sieur de la Tour à Saint-Pierre-Canivet, et Marguerite de Percy, héritière du lieu, en 1593. En récompense de ses services, Louis XIII donne à ce dernier le bénéfice de lettres d'érection de son fief en baronnie.
 

Nicole Saillard de Bois-Bertre, épouse d'Edmond, comte Servin, puis de Philippe Level, hérita du château d'Audrieu, propriété familiale transmise par Thérèse de Fontaines (1829-1907), sa grand-mère paternelle, fille d'Augustin de Fontaines et Henriette de Séran.

Modalités d'entrées

Dons en 2017 (137J/1-43) et en 2018 (137J/44-46) des propriétaires du château d'Andrieu.

Présentation du contenu

Gracieusement offert en don aux Archives du Calvados par les propriétaires, cet important fonds privé s'articule, mis à part les papiers Level, autour de deux pôles principaux : Les Séran et leur terre et baronnie d'Audrieu, pour l'essentiel du XVe au XIXe siècle, d'une part, et le fonds familial Saillard de Bois-Bertre, bien développé pour le XIXe et le début du XXe siècle, d'autre part. A propos de ce dernier, il s'est trouvé parfois difficile d'identifier à coup sûr l'auteur ou destinataire de certains actes, nommé souvent « baron Saillard », à des moments où plusieurs personnages du nom coexistent. Des doutes mineurs subsistent donc, trop longs à lever pour cet instrument de recherche.
 

Le fonds seigneurial d'Audrieu, assez faiblement représenté, possède malgré tout son terrier établi à la fin du XVIIIe siècle et un petit ensemble de déclarations seigneuriales, peu fourni avant la fin du XVIe siècle, mais heureusement complété par des contrats de fieffe du XVe. La liste des propriétaires du lieu apparaît assez bien (familles d'Estampes, Percy puis Séran).
 

Les « débats de tenure » (litiges entre seigneuries voisines pour la propriété de terres ou de rentes foncières) qui subsistent permettent une fois de plus de poser le constat du morcellement des terroirs créé par de nombreuses enclaves et extensions féodales (fieffermes du roi et de la comtesse de Boulogne, fief Paisnel, fief de la Motte-Audrieu, extensions des seigneuries de Cully et de La Motte-Creullet sur Audrieu, et d'Audrieu sur Cristot et Tessel), ainsi que par la présence ancienne de droits fonciers donnés aux établissements ecclésiastiques (Sainte-Chapelle de Paris, abbayes d'Aunay, de Saint-Etienne de Caen, de la Sainte Trinité de Vendôme, Hôtel-Dieu de Caen, prieuré de Saint-Nicolas de La Chesnaye, prébende de l'évêché de Bayeux).
 

Les actes familiaux Séran conservés donnent des indications suffisantes pour confirmer la filiation de cette branche d'Audrieu à l'aide d'actes authentiques depuis la fin du XVe siècle jusqu'au milieu du XIXe, date du passage patrimonial aux Saillard de Bois-Bertre via l'alliance de Fontaines.
 

Le mariage entre Philippe Level et Nicole Saillard de Bois-Bertre, en 1920, apporta aux Level la propriété du château et les papiers de famille qui y étaient abrités. Des lacunes portent sur la correspondance reçue au XIXe siècle, limitée à un très petit nombre de pièces.
 

Fort heureusement, les archives d'Edouard Saillard de Bois-Bertre, diplomate en vue de 1854 à 1868, permettent de suivre attentivement son parcours professionnel, jusqu'à sa mort à la tête de son bataillon lors de l'attaque d'un détachement prussien par la Garde nationale de la Seine à Fontenay (en décembre 1871), et d'imaginer ses échanges épistolaires avec son grand-père Portalis en consultant les réponses de ce dernier.
 

De milieu marchand originaire de L'Aigle (Orne), spécialisé dans la petite sidérurgie (fil de laiton, épingles, aiguilles), devenu sous l'Empire banquier lié à la puissante Maison de commerce Laffitte, Pierre Saillard obtient des lettres d'anoblissement en 1818 et le titre de baron en 1823. Deux relations de voyages et une autobiographie rédigée in extremis paraissent du plus grand intérêt.
 

Ses descendants sur deux générations choisissent d'occuper, entre 1820 et 1880, des postes départementaux de la recette générale des finances.
 

Très attaché à l'assise foncière de son majorat du Bois-Bertre, à Saint-Martin-d'Ecublei, Pierre Saillard, devenu membre du Conseil général de l'Orne, va y développer dans la dernière partie de sa vie (1830-1840) un mode agricole raisonné, voire rationnalisé. Son fils poursuit cette vision des choses et aménage, à partir de 1852, une demeure châtelaine considérable, dans le style du temps.
 

Enfin, avant d'épouser Philippe Level, Nicole Saillard de Bois-Bertre était veuve d'Edmond, comte Servin, secrétaire d'ambassade, mort à la guerre en 1916. Mises à part quelques lettres écrites à son épouse en 1914-1915, et un travail historique consacré à Louis Servin, avocat parisien (1555-1626) , le fonds ne conserve que des dossiers (fin XIXe siècle) concernant la gestion de fonds forestiers à Vallières et à Saint-Phal, dans le département de l'Aube.

Autre instrument de recherche

Suite à l'achat en 2015 du chartrier de Saint-Pierre-Canivet (83J/1-83J/54), les Séran font donc désormais partie du groupe des familles les plus documentées dans les fonds consultables aux Archives du Calvados.

Louis, Jules et Paul Level

Cote/Cotes extrêmes

137J/1

Date

1854-1920

Présentation du contenu

Léon Level.- Carrière dans la magistrature (1854-1860). Diplôme de la Légion d'Honneur (1866). Frais d'inhumation (1907).
 

Jules Level, son frère, prélat du Pape, supérieur de la communauté de Saint-Louis des Français : faire parts de décès, lettre de regret, avec souscription de Pie IX (document uniquement numérisé, l'original est resté en possession du donateur), inventaire mobilier, succession (1871).
 

Paul, Alfred Level.- Nécrologie, lettres de condoléances (1896). Banquet annuel des anciens élèves du collège de Juilly (1897). Liquidation, en tant que chef du contentieux des titres du PLM, du sous-comptoir des chemins de fer : comptabilité (1866-1869), litige Deslandes (1868-1874). Rapport sur la liquidation de la Compagnie générale d'assurances maritimes (1867). Statuts de la Caisse générale des assurances commerciales contre les risques maritimes (1863). Assemblée de la Caisse générale de réassurance et de coassurances contre les risques d'incendie (1866). Marie Lagarde, sa veuve.- Correspondance reçue (1914). Factures et quittances parisiennes (1918), impôts sur le revenu (1920). Relevé évolutif de la taille de leurs enfants (1882-1894).

Conditions d'accès

NC Support de substitution (L'original de la lettre de regret avec souscription de Pie IX est un document resté en possession du donateur, nous ne possédons que la numérisation.)