Seconde Guerre mondiale, pièces et fonds isolés

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

6J ; 1J ; Nouvacq

Date

1946-1988

Cote/Cotes extrêmes

F/10059

Modalités d'entrées

Le fonds Alexandre Lofi a été déposé le 17 avril 1994 par Madame Alexandre Lofi, par l'intermédiaire de deux ex-membre du 4ème commando, Messieurs Bagot et Gatier, et de Monsieur Ledran, conseiller général et maire de Ouistreham. Depuis juin 2019, ces archives fonds l'objet d'un don accordé par les deux filles d'Alexandre Lofi.

Présentation du contenu

 

Ce fonds (0, 5ml) est constitué de documents ayanat appartenu à l'officier Lofi, pièces se rapportant soit à sa carrière, soit à l'activité du commando durant la Seconde Guerre mondiale. Il apparaît assez clairement, après lecture de l'inventaire, que ce fonds ne nous est pas parvenu dans son intégralité. En effet, comment est-il possible de n'y pouvoir reconnaître aucune correspondance personnelle, ni aucun document concernant la campagne de Flessinge- si ce n'est pour cette dernière, une photocopie d'un laissez-passer et d'un ordre de mission ? La particularité du fonds réside en ce qu'uèn certain nombre de cammandos eux-même ont rédigé pour leur supérieur le jour de l'événement un rapport détaillé du déroulement de leur mission. Ces différents rapports sont à mettre en parallèle avec d'autres récits écrits quelques quinze ans plus tard. Outre ces écrits, une collection de photographies, pour la plupart d'entre elles indéites, accroît encore la valeur du fonds. 

Mode de classement

Ces documents ont été traités pièce à pièce. Nous avons jugé opportun d'adopter pour le classement un plan en 3 parties : tout d'abord les documents se rapportant à la carrière d'Alexandre Lofi au sein du 4ème commando (1940-1946), enfin les pièces concernant le devenir du commando après l'opération du 6 juin 1944.

Conditions d'accès

Communicable (Le fonds est entièrement numérisé, seules les copies numériques sont consultables.)

Conditions d'utilisation

Les documents sont réutilisables selon le réglement en vigueur aux Archives du Calvados.

L'Amiral Auboyneau à tous bâtiments et services

Cote/Cotes extrêmes

F/10059/12

Date

novembre 1942

Présentation du contenu

Instructions à tous les bâtiments et services suite à l'acceptation de l'amiral Darlan comme chef de l'Afrique du Nord par les Américains