F/4836-F/4849/5 - Chartrier de La Rivière-Pré-d'Auge

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F/4836-F/4849/5

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Modalités d'entrées

Trois dépôts de 1987 à 1989 (F/4836-F/4844, F/4845-F/4846/2, F/4847-F/4849/5).

Présentation du contenu

Les trois dépôts ont successivement fait l'objet d'un classement, à chaque fois suivi d'un microfilmage immédiat. L'instrument de recherche est méthodique avec un classement par familles.

Aux documents concernant la famille de La Rivière-Pré-d'Auge, habitant le château situé dans la commune du Pré-d'Auge, se sont ajoutés au fil des générations les papiers d'alliances : ceux des familles Carbonnel (par le mariage en 1452 de Guillaume de La Rivière avec Hélène Carbonnel), de Bonnefonds (par le mariage en 1732 de Charles Jacques, comte de La Rivière-Pré-d'Auge et de Marguerite de Bonnefonds), de Baillon et alliées (par le mariage en 1832 d'Aimé, comte de La Rivière-Pré-d'Auge et de Christiane de Baillon), du Bouzet (par le mariage en 1866 de Georges, comte de La Rivière-Pré-d'Auge et de Louise de Hémant, petite-fille de Louis du Bouzet) et familles alliées. Le fonds le plus important concerne les papiers apportés par cette dernière alliance avec les archives de la famille de Chasot (ou de Chazot) et alliés (Le Coifferel, de Droulin...) concernant principalement l'Orne (Escorches, Vary, Avoine, Tanques...). Bien que peu nombreux, des papiers de l'amiral du Bouzet qui débarqua les premiers français en Terre Adélie en 1840 sont à signaler. 

Existence et lieu de conservation de copies

Les archives décrites dans cet inventaire ont fait l'objet d'un microfilmage sous les cotes 1MI/459/1-1MI/459/11. 

 

Biographie ou Histoire

Aimé de La Rivière épousa en 1832 Christiane de Baillon, fille de Cosme et d'Henriette Duport.

XVIIe s.-XIXe s.

Cote/Cotes extrêmes

F/4841

Date

XVIIe s. - XIXe s.

Présentation du contenu

Arbre généalogique, en très mauvais état, (s.d. XVIIe s., entoilé) ; tableaux généalogiques (s.d. XVIIIe s., XIXe s.).

Extrait manuscrit d'un ouvrage historique (1756) ; extrait imprimé de la notice du nouveau d'Hozier (s.d. fin XIXe s.) ; extraits d'ouvrages et copies d'actes (s.d. XVIIIe s.-XIXe s.).

Vente d'un tènement appelé l'aînesse de Clippeville (?) en la seigneurie de Sainte-Hélène, par Geffroy Gasquerel au profit de Me Robert Lecornier, avocat à Rouen (1657, en très mauvais état, mention de N. de Baillon, garde des sceaux de la vicomté de Caudebec, Seine-Maritime).

Commission de garde du corps dans la compagnie de Noailles, avec rang de capitaine de cavalerie, attribuée à Paul-Alexandre de Baillon (1758, signée Armand, marquis de Béthune).

Partage de la succession de Cosme de Baillon et Marie-Anne Duval entre Cosme de Baillon, seigneur de Forges, et Marie-Anne de Baillon, leurs enfants (1762, 1768, 1 brouillon authentique et 1 accord définitif).

Partage de la succession de Louise-Victoire de Baillon entre Cosme de Baillon et Marie-Anne de Baillon, épouse de Joseph de Challenge, seigneur de la Liègne, ses neveux et nièce (1775).

Extraits des actes de baptême de Amable-Elisabeth Tubeuf (Paris, Saint-Gervais, 1764), de baptême et mariage de Cosme-Gérard de Baillon (Chartres, Paris, 1777, an XII).

Contrat de mariage entre Cosme-Gérard de Baillon et Agathe-Henriette Duport (an XII).