Articles de presse et de périodiques

  • Articles de presse et de périodiques
L'organisation des espaces de circulation dans l'habitat rural de la plaine de Caen : l'exemple du site des Fossés Saint-Ursin (XIIIe-XIVe siècle)
Déplier tous les niveaux

Mots clés typologiques

Article

L'organisation des espaces de circulation dans l'habitat rural de la plaine de Caen : l'exemple du site des Fossés Saint-Ursin (XIIIe-XIVe siècle)

Modalités d’acquisition

N° entrée : 27910

Auteur

Hanusse, Claire

Langue des unités documentaires

Français

Date de publication, production et/ou distribution

2006

Type de présentation matérielle et importance matérielle

[9] p.

Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource

Cadre de vie et manières d'habiter (XIIe-XVIe siècle) / VIIIe congrès international de la Société d'archéologie médiévale, Paris, 11-13 octobre 2001 ; actes publ. sous la dir. de Danièle-Alexandre-Bidon, Françoise Piponnier et Jean-Michel Poisson. - Caen : Publications du CRAHM, 2006. - P. 81-89 ; N° ISBN : 2-902685-33-5 ; cote du journal : BH/4/3313

Note de résumé

Bibliogr. p. 89 ; Etude topographique et archéologique du site des Fosses Saint-Ursin situé sur la commune de Courseulles-sur-Mer à environ 3 km du tracé actuel de la côte. L'étude démontre une architecture à pierre sèche et liant terreux pour des fermes de grande taille composées de plusieurs unités de dimensions diverses réparties dans plusieurs bâtiments ou rassemblées sous un faît unique, et dans lesquelles les espaces de stockage tiennent une place grandissante. Intervention de Claire Hanusse (CRAHM - Caen) au VIIIe Congrès international de la Société d'archéologie médiévale (Paris, 11-13 octobre 2001)

Mots clés typologiques

ARTICLE