Sous-série 5T

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5T/1-184

Date

1831-1941

Histoire de la conservation

Les papiers qui composent la sous-série sont parvenus en vrac. En 1971, le récolement de la série T a été effectué et des fiches ont été réalisées dans l'année par Madame Roguelin et Monsieur Soulie.

Présentation du contenu

Les papiers qui constituent le présent fonds, nous permettent de mieux connaître la formation requise pour exercer dans l'enseignement.

C'est un engagement qui présente des obstacles et demande beaucoup d'efforts. En témoignent d'ailleurs les programmes importants mis en place pour servir de base à l'enseignement de l'Ecole.

 

L'Ecole normale de Caen est un établissement bien structuré par des lois et arrêtés et par son règlement intérieur.

Les dépenses obligatoires de personnel, d'entretien des élèves et d'autres dépenses diverses sont à la charge de l' Etat. L'Ecole a son budget, le directeur est ordonnateur des dépenses. La vie matérielle peut être étudiée grâce à des carnets, livres, comptes, sommiers, journaux, répertoires, catalogues et listes, très complets.

Les documents témoignent aussi de la vie active de l'Ecole et sont une mine de renseignements sur les candidats admis à l'Ecole et sur l'enseignement qui y est dispensé. Des notions élémentaires sont réparties dans les matières obligatoires de l'enseignement, sanctionnées par divers examens qui couronnent les études. Certains élèves poursuivent leurs études en quatrième année sciences et lettres puis sont admis à l'Ecole normale de Saint-Cloud ou à la faculté.

Au sein même de l'Ecole, une vie extra-scolaire anime l'établissement : animations sportives, fêtes, voyages, photos.

Dans ce fonds sont aussi conservés quelques documents datant des deux guerres mondiales, dont un livre d'or des élèves-maîtres partis sous les drapeaux pendant la première guerre.

Mots clés matières

1931

Cote/Cotes extrêmes

5T/124

Autres Cotes

T/4890-4891 (Ancienne cote)

Date

1931