5J - Fonds de la Grande Collecte : Première guerre mondiale

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5J

Origine

Entrée n°5809

Présentation du contenu

Les pièces cotées 5J/1 à 5J/44 sont entrées aux Archives du Calvados à l'occasion de la journée de grande collecte organisée en novembre 2013. Les pièces suivantes sont entrées de manière plus disparate par la suite sous forme de don, notamment dans la dynamique du centenaire de la grande guerre. Elles ont été cotées en 5J par souci de cohérence documentaire.

1914-1919. Livre d'or et Souvenirs de la guerre. Troarn. Banneville. Bures. Janville. Saint-Pair. Saint-Pierre-du-Jonquet. Sannerville. Touffréville

Cote/Cotes extrêmes

5J/50

Date

1921

Description physique

ouvrage imprimé de 420 pages

Modalités d'entrées

Don du Musée d'Honfleur en avril 2018 (ce document avait été transmis au musée d'Honfleur au moment du legs de Marcel et Marie-Thérèse Legrand au profit du musée). Voir entrée n°5657. 

Présentation du contenu

Constitué de trois parties :

Livre I : Nos grands morts. Portrait et biographie des soldats morts pour la France (80 soldats dont 28 pour Troarn, 3 pour Banneville, 10 pour Bures, 7 pour Janville, 2 pour Saint-Pair, 4 pour Saint-Pierre-du-Joncquet, 18 pour Sannerville et 8 pour Touffréville). Portrait photographique NB pour chaque soldat. 

Livre II : Citations à l'Ordre du Jour des soldats des 8 communes

"Nos gravures" : nombreuses reproductions de photographies concernant le ravitaillement sur le front, l'artillerie, des groupes de soldats, etc

Livre III : Souvenirs de guerre : récits de soldats.

Ouvrage imprimé à Caen (E. Domin, 10, rue de la Monnaie). Préface d'Alfred Longuet, chanoine honoraire, curé-doyen de Troarn. 

Documents en relation

Un autre exemplaire dans les collections de la bibliothèque : BH/8/1232.