Organisme responsable de l'accès intellectuel
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Modalités d'entrées
Achat n° 2018-5686
Présentation du contenu
La famille Turgot-Naurois descend de Turgot, le célèbre contrôleur des finances de Louis XVI. Cette famille s'était installée au Château de Manneville à Lantheuil (Calvados) à partir du 1613.
Certaines photographies ont été réalisées par Disdéri. 9 photographies sont manquantes à la fin : ceux de la comtesse Jean de Naurois (née Preux-Choppy), de Yolande de Naurois (Mme Jacques de Lacretelle) et son frère Charles de Naurois (Carlo).
Cf également le tableau coté 42FI/223 : portrait de Louis Dubois de l'Estang, par Gustave Popelin, 1891.
Documents en relation
Voir le catalogue de vente de la "Bibliothèque du bâtonnier J-C. D. Editions originales 1880 - 1930" (Drouot, le 7 novembre 2018) coté BH/BR/23792.
Voir aux Archives nationales le fonds Turgot (745AP). Outre les archives d'Anne Robert Jacques Turgot (1727-1781), dont l'inventaire avait été publié en 2016, l'instrument de recherche décrit l'ensemble des papiers personnels et de fonction des différents membres des familles Turgot et Dubois de l'Estang, ainsi que les archives relatives à leurs seigneuries et propriétés, du XIIe au XXe siècle.
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.