Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Histoire de la conservation
Vers 1840, Charles, Prudent, Dominique Clausier épouse Caroline, Augusta de Mannoury de La Brunetière, et recueille probablement tout ou partie des archives familiales de son épouse.
Modalités d'entrées
Don anonyme.
Présentation du contenu
Les Mannoury de La Brunetière, originaires de Heurtevent, optent comme beaucoup de normands aisés de la petite noblesse (la famille reçoit des lettres d'anoblissement en 1595), pour le service armé dans les gardes du corps du roi. Fidèles à la personne royale, ils émigrent rapidement.
Les titres d'alliance concernent essentiellement les Lambert de Montcarrel, titulaires de l'office de vicomte de Saint-Pierre-sur-Dives dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Par le biais de Charles de Louzouf, titulaire d'un office de trésorier général de France au bureau de Caen, une petite partie du chartrier seigneurial de Merville entre dans les collections publiques. Les d'Anisy en sont héritiers.
Faute de n'avoir pas trouvé aisément les liens qui les unissent à ce fonds, les liasses d'acquêts Canteil des Planes sont, à cet instant, énigmatiques, tout comme l'est l'intéressant dossier Le Bourgeois des Marais, questionnant au niveau de la date récente des pièces qu'il contient (1790-1910).
Sur un plan artistique, est à noter un petit ensemble de croquis de voyage de bonne facture, réalisés entre 1844 et 1859 par un anonyme signant HD.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Titres Lambert de Montcarrel (Saint-Pierre-sur-Dives, 1747-1853, 64 p. ; de Monsavoir alias Monçavoir ; diplôme de baccalauréat de droit, Caen, 1769 ; lettres royaux pour l'office de vicomte et commissaire enquêteur examinateur de Saint-Pierre-sur-Dives, 1752, 1771 ; préséance des officiers royaux sur ceux de l'abbaye, 1781 ; inventaire après décès, Lisieux, 1848).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.