Évêchés de Bayeux et Lisieux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

G

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

Diocèses et chapitre de Bayeux et de Lisieux, églises collégiales, paroisses.

Mode de classement

Cet inventaire est la reprise de l'inventaire dactylographié réalisé sous la direction de G. Bernard par M. Le Petit en 1973. Comme Gildas Bernard le précise dans ses quelques lignes d'introduction, il a été fait sans classement méthodique. Les cotes ont été attribuées dans l'ordre des cartons, avec la description correspondant à ce qui était noté sur les cartons et sans vérification à l'intérieur des boîtes. Cette méthode rudimentaire a souvent été appliquée par Gildas Bernard et M. Le Petit à l'époque, devant l'ampleur de la tâche et confrontés à la nécessité de sécuriser les communications en salle de lecture. Seules les cotes G/818 à G/848 (correspondant aux collégiales) sont plus précises grâce à un inventaire plus ancien de Gildas Bernard retrouvé à l'époque.

Autre instrument de recherche

Le répertoire numérique établi par Yves Le Petit en 1970 (dactylographié en 1973) a été entièrement repris dans cet inventaire en ligne. 

Histoire de la conservation

La majeure partie du don Lemonnier (1919) concernant la gestion des régies immobilières ecclésiastiques et privées Boudard a été cotée en série F. Une dizaine de dossiers a néanmoins été arbitrairement placée en série G. Parmi ces derniers, de nombreuses pièces ne correspondent pas vraiment à la nature comptable du fonds, et sont supposées faire partie d'un reliquat donné par Mgr Lemonnier et intégré en G à cette occasion.

On n'oubliera pas que la Société Historique de Lisieux détient une part importante du fonds, dont l'inventaire est consultable en ligne.

Recette des décimes

Cote/Cotes extrêmes

G/774

Date

1777-1790

Présentation du contenu

Correspondance reçue de Paris par Boudard (1777-1790 ; Bullioud ; de Quinson ; curés du diocèse, 1790)