922W - Fichiers des déclarations de dommages de guerre

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

922W/1 - 326

Histoire de la conservation

Le fonds a été entièrement reclassé et reconditionné en 2014.

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Tenu par la Direction départementale des dommages de guerre, ce fichier comptable comporte au minimum les informations suivantes : nature du dommage, nom du sinistré (et parfois sa profession), lieu du sinistre (et parfois la date et la cause). Figurent aussi, en général au dos, le montant de l'indemnité et son règlement.

Ce fichier comporte plusieurs entrées (par commune, par propriétaire, par activité). Il est la seule trace de la totalité des demandes d'indemnisation déposées dans le département, les dossiers eux-mêmes ayant fait l'objet d'un tri et d'une selection dans les années 1970, conformément aux règlementations en vigueur. Il est également le moyen de s'orienter ensuite dans les autres versements de dossiers de dommages de guerre conservés aux Archives départementales.

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

922W/1-162

Mode de classement

Les fiches sont classées par ordre alphabétique de communes, toutes catégories de dommage de guerre confondues puis ordre alphabétique de propriétaire pour la plupart des communes ou, pour les communes les plus importantes, par rue sinistrée et par ordre alphabétique de propriétaire. Pour chaque commune, on peut aussi trouver en tête de classement les fiches relatives aux biens communaux et/ou aux cimetières, ou des fiches diverses (propriétaires dont les adresses sont incomplètes par exemple).

Cote/Cotes extrêmes

922W/111-114

Rues BRE à HOT

Cote/Cotes extrêmes

922W/112

Présentation du contenu

Rue de Bretagne, route de Caen, rue Carnot, rue Casimir Delavigne, boulevard Chamberlin Daladier, les Charmettes, avenue Château Briand, cimetière, rue des Cités, rue de Colleville, rue Dumont d'Urville, rue des Dunes, rue Duquesne, rue des Eaux, place de l'Eglise, Avenue Elie de Beaumont, rue Emile Herbline, rue des Falaises, rue de la Fontaine, rue Fontenelle, boulevard de France, rue Froide, rue Gambetta, avenue Georges Clémenceau, Grande Rue, rue de la Grève, rue Guillaume-le-Conquerant, rue Guynemer, rue Hamel, avenue de la Hève, rue des Hôtels.