1V - Clergé catholique séculier

  • 1V - Clergé catholique séculier
  • Traitements, indemnités, secours
  • Pièces annexes
  • Correspondance, avis de décès, réclamations, certificats divers…
1874–1882
Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1V/1-1V/105

Description physique

Environ 6,90 ml

Origine

Archives publiques provenant des bureaux de la préfecture chargés de l'administration des cultes durant le concordat (1801-1905).

Biographie ou Histoire

Le clergé séculier est le clergé qui vit au milieu des laïcs (contrairement au clergé régulier). Les membres du clergé séculier n'appartiennent pas à un ordre religieux. Même s'ils ne prononcent aucun vœu, ils tout de même ont quelques engagements religieux : le célibat et l'obéissance à l'Eglise. De plus, ils sont soumis à la règle canonique et doivent réciter les différentes prières de l'Office divin.
Néanmoins, il est possible qu'un clerc séculier entre dans une congrégation religieuse.
Le clergé séculier se compose des diacres (ceux qui assistent les dirigeants d'Eglise), des prêtres (chargés du service liturgique, président les cérémonies de certains cultes) sous la tutelle des évêques (chargés de la conduite du diocèse). Ils exercent leur ministère dans des diocèses dit d'incardination. Les évêques sont rattachés au Pape. C'est lui qui décide de leur diocèse d'attribution.

Histoire de la conservation

Classement effectué en 2005. 

Instrument de recherche saisi sur Mnésys en 2018.

Présentation du contenu

Se trouvent dans ce fonds :

  • les documents relatifs au parcours professionnel des ecclésiastiques tels que les dossiers personnels des évêques, chanoines, curés, vicaires, desservants etc., les dossiers de nomination (où se trouvent des informations sur les relations entre ecclésisatiques et civils, sur leurs opinions ou encore leur vie privée), les papiers concernant les traitements, secours et pensions Etc.
  • les documents plus généraux comme les états statistiques/listes, les documents comptables (états récapitulatifs des traitements et des pensions) ou encore de la réglementation.

 

Pour la période antérieure au XIXème, le chercheur pourra consulter la série G relative au clergé séculier avant 1790.

1874–1882

Cote/Cotes extrêmes

1V/80

Date

1874–1882