7R - Marine, Fonds de la préfecture

  • 7R - Marine et garde-côtes, fonds de la préfecture
Distinctions honorifiques, candidatures à l'emploi et demande de concession de pêche sur le domaine maritime

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

7R/2176-7R/2197

Date

1810-1946

Description physique

1 ml

Origine

Services de la Préfecture

Présentation du contenu

La sous-série 7R relative à la Marine, garde-côtes et inscription maritime se compose de deux fonds : celui de la préfecture et celui du service de l'inscription maritime.

Dans cet instrument de recherche sont répertoriées et classées les archives émanant de la préfecture et concernant les affaires de la marine. Ce fonds préfectoral représente un métrage linéaire très minime en comparaison de celui de l'inscription maritime. On y trouve des registres relatifs au recrutement des marins (souscription, levées d'hommes, tirage au sort), ainsi qu'une majorité de documents concernant le paiement des pensions et les demandes de secours. Effectivement, au sujet des pensions et des secours, le Préfet était un intermédiaire entre le ministère et les mairies du département.

Mode de classement

Le classement, réalisé à la suite de l'Inscription maritime, a permis de maintenir une concordance que l'on trouvera attaché à cet instrument de recherche.

Distinctions honorifiques, candidatures à l'emploi et demande de concession de pêche sur le domaine maritime

Cote/Cotes extrêmes

7R/2189

Date

1902-1916

Histoire de la conservation

Anciennement R/1950

Présentation du contenu

Médailles d'honneur des marins du commerce : minutes de correspondance (1902-1914). Distinctions honorifiques, demandes de renseignements : correspondance entre les maires et le préfet (1904-1912). Demandes de renseignements sur honorabilité, conduite, attitude politique, service et situation familiale concernant des candidatures à l'emploi (garde maritime, syndic des gens de mer) et des demandes de concessions de pêches sur le domaine maritime (1901-1916)