Ordres mendiants et congrégations

Déplier tous les niveaux

Documents en relation

Biographie ou Histoire

La fondation du Carmel de Caen a été autorisée par lettre patentes de novembre 1614. La dotation de départ du Carmel a été faite en 1615 par Jean du Fay, sieur du Taillis et du Boscachard, bailli et capitaine de Rouen, dont la fille était carmélite à Rouen. C'est en effet par des carmélites venues de cette ville que le Carmel de Caen a été fondé.

Présentation du contenu

Le fonds du Carmel de Caen et peu important (trois cartons et un registre) et son absence de classement explique sans soute qu'il n'existe pas de référence bibliographique à son sujet. Une partie des archives de ce couvent (sous l'ancienne cote H 222) est un complément déposé aux Archives par les héritiers Le Blanc-Hardel à la demande de celui-ci (voir le rapport annuel des Archives départementales en 1908). C'est d'ailleurs la partie la plus intéressante du fonds, comprenant notamment le dossier de fondation du Carmel et un dossier relatif aux difficultés qui ont agité l'ordre vers 1659-1661 où figure une lettre du cardinal de Bérulle.

On notera également l'intérêt que présente le registre des recettes et des dépenses (1779-1789, H/221) pour les détails concrets qu'il fournit.

Mode de classement

Classé en 1992 par Béatrice Poulle, conservateur.

Documents en relation

H/9150 : litige de mitoyenneté avce les oratoriens de Caen

Entretien des bâtiments

Cote/Cotes extrêmes

2H/222/1

Date

1630-1761

Présentation du contenu

Mémoires pour les travaux d'entretien et de réparation (vitraux, menuiserie, tableaux, lambris du choeur). (31 p. pap., 1695-1697).

Accords avec les propriétaires voisins (Jacques Gabriel Alexandre d'Oilliamson ; Oursin du Mensil ; Delaunay ; Gabriel Le Boucher, grenetier) pour l'entretien de murs mitoyens ou le surhaussement de bâtiments (12 p., 1630-1761)