Maison des Communes de France (section du Calvados)

  • Fonds documentaire de la Maison des communes de France (section du Calvados)
  • Classeurs de documentation par commune
Maisons à Moutiers-en-Cinglais (Les)
Déplier tous les niveaux

Date

1976-1983

Origine

Documentation réunie par Michel de La Torre avec le soutien financier de la BNP en vue de l'édition par la "Maison des communes de France" de guides départementaux sur "art et nature".

Biographie ou Histoire

Les Archives du Calvados ont acheté en vente publique la partie Calvados du fonds documentaire de la Maison des communes de France. Le catalogue de vente donne sur la genèse de ce fonds les renseignements suivants :
"Michel de la Torre, autodidacte aux idées non préconçues et entrepreneur de génie, a consacré sa vie à mettre en valeur le patrimoine. Ainsi dès 1976, il entreprit, de son propre chef, l'inventaire historique, monumental, naturel et ethnographique de toutes les communes de France. Ayant besoin d'un soutien financier pour mener à bien ce programme colossal, il fut appuyé financièrement par la B.N.P. Avec son millier de correspondants (érudits, archivistes, conservateurs, maires, présidents de sociétés savantes...), il fit alors envoyer sur tout le territoire une centaine d'enquêteurs afin d'établir des dossiers communaux accompagnés de commentaires et d'illustrations photographiques. L'opération dura 7 ans (jusqu'en 1983) et se traduisit par l'édition de 95 guides départementaux de l'Art et la Nature, comportant chacun le descriptif essentiel de toutes les communes et principaux hameaux. La B.N.P. cessa alors l'exploitation de cette oeuvre et rendit à Michel de la Torre et son équipe, la Maison des communes de France, le copyright des ouvrages publiés et la propriété du fonds documentaire.
Il faut noter qu'environ 30 % seulement de ce fonds furent utilisés pour l'édition des 95 guides. Il a été depuis sensiblement enrichi et contient aujourd'hui une masse d'informations tout à fait introuvables ailleurs, notamment sous cette forme analytique et critique. Les inventaires généraux officiels, purement techniques, ne couvrent en effet qu'une petite partie du territoire, ne sont généralement pas enrichis d'illustrations et de commentaires explicatifs et se révèlent difficilement accessibles.

Modalités d'entrées

Achat, en1995

Présentation du contenu

Documentation par commune ; documentation générale sur le département ; cartes postales : intégrées dans la série Fi ; correspondance avec les maires.

Mode de classement

Pour le Calvados, le fonds comprend principalement quatre parties :

- 23 classeurs de documentation classée par ordre alphabétique des communes. Pour chaque commune, on trouve un extrait de la carte IGN au 1/25 000e, la superficie, l'altitude, la population au recensement de 1975, la liste des monuments classés ou inscrits et, en nombre variable selon la commune et la richesse de son patrimoine, des photocopies d'articles ou notices, extraites de la Statistique monumentale du Calvados d'Arcisse de Caumont, de la revue Vieilles maisons françaises, de guides touristiques, de revues locales, etc.
- De la documentation générale en vrac sur le département, photocopies découpées qui n'ont pas été collées dans les classeurs, photocopies d'ouvrages à découper, et quelques dossiers thématiques de faible volume.
- Plusieurs centaines de cartes postales en couleurs des années 1970-1980, principalement des stations balnéaires du littoral, puis de la Suisse normande et des lieux touristiques les plus fréquentés. Ces cartes postales ont été classées avec la collection générale de cartes postales du Calvados en 18 Fi.
- Enfin les enquêtes nécessaires à la réalisation du Guide départemental de l'art et la nature, c'est-à-dire une enquête préalable auprès des maires puis une demande d'approbation des notices rédigées. Certains maires ont accompagné l'une ou l'autre de leurs réponses de dépliants touristiques sur leur commune. Les réponses plus ou moins circonstanciées sont de qualité variable.

Les renseignements compilés ne sont pas de première main. Ils ont cependant l'avantage d'être regroupés sous une forme facilement accessible et présentés de façon homogène. L'aspect pittoresque et l'intérêt historique des guides touristiques sont bien connus, et on en verra ici un bon échantillon du début des années 1980.

Conditions d'accès

Le fonds est communicable selon la réglementation en vigueur dans les archives publiques.

Conditions d'utilisation

Les documents peuvent être reproduits selon la réglementation en vigueur aux Archives du Calvados.

Mode de classement

Classement alphabétique des noms de communes.

Maisons à Moutiers-en-Cinglais (Les)

Cote/Cotes extrêmes

17J/7

Date

1970-1983