Atelier de création cinématographique et d'animation audiovisuelle de Normandie

Déplier tous les niveaux

Date

1977-2005

Description physique

82,8 ml

Origine

Atelier de création cinématographique et d'animation audiovisuelle de Normandie. 

Biographie ou Histoire

L'Atelier de création cinématographique et d'animation audiovisuelle de Normandie (ACCAAN) est une association, loi de 1901. Elle a été créée en 1977 grâce à la volonté du cinéma Le Lux qui souhaitait développer une activité de création cinématographique et sous l'égide de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), nouvellement créée. Elle devait également compléter les activités d'animation et de diffusion menées par le Lux et le Studio du 7ème Art, dans le cadre de la Fédération pour le développement et l'animation de la culture cinématographique (FDACC), créée à Caen en 1974. L'association a été présidée par André Guéret (1977-2005), puis par Suzanne Grenier (1995-2005). Ses locaux étaient situés au 6 Avenue Sainte-Thérèse, à Caen, à côté du Lux. L'association était financée par la région, les trois départements bas-normands, et le Ministère de la Culture.

La principale activité de l'association était de produire ou coproduire des films réalisés par des réalisateurs normands, ou tournés en Normandie. Elle produisait des documentaires sur l'histoire, le patrimoine, la société, et les arts, ainsi que des créations artistiques, des fictions, et des captations de spectacles et d'événements locaux. Elle apportait également une aide technique et logistique aux réalisateurs en leur prêtant du matériel. Cette compétence lui a valu de recevoir l'agrément de Parc audiovisuel régional, en 1978, et la mission de service public de Bureau d'accueil des tournages en 2000. Les films produits étaient diffusés dans des festivals dédiés au cinéma, dans les cinémas locaux, dans les institutions et entreprises commanditaires de vidéos, ainsi qu'à la télévision. Ils pouvaient être édités sous forme de cassettes. Pour que l'association puisse bénéficier des recettes issues de leur diffusion et de leur commercialisation, une convention a été signée en 1978, avec la société les Films André Guéret Productions (FAG. Productions).

Son activité secondaire était la formation et la sensibilisation du public à l'audiovisuel. Des stages d'initiation à la réalisation de vidéos étaient ainsi organisés auprès des publics scolaires, handicapés, des entreprises, ou des jeunes réalisateurs. À partir de 1999, l'ACCAAN se voit confier la mission de service public de Pôle régional d'éducation aux images en lien avec la DRAC et en partenariat avec la Région.

Enfin, dès 1988, elle entreprit un projet d'archivage des films et vidéos réalisés sur, et dans la région. Il s'agissait de les recenser pour les conserver, les classer, les communiquer, et les numériser. Cette mission a été confirmée par la région en 1998, par l'obtention de l'agrément de Banque Régionale d'Images.

En 1992, l'association a été désignée pour être le Centre de Ressources audiovisuelles de Basse-Normandie, par la région. Appellation qui a légitimé ses activités de production, de formation, et d'archivage, tout en lui permettant de développer ses moyens humains et matériels.

En 2005, l'association, soumise est dissoute par liquidation judiciaire. Ses missions sont réparties entre plusieurs institutions, dont le Centre régional de l'Image et du Sons (CERIS) pour l'archivage ; la Maison de l'Image est créée pour accueillir le Pôle d'Éducation à l'image et le Bureau d'accueil des tournages. La société privée Tarmak Productions reprenait la production de courts et longs métrages.

Modalités d'entrées

Liquidiation judicaire en 2005.

Documents en relation

141J/1-141J/152 - Archives du Cinéma Le Lux

2908W/1-2908W/40 - Archives de la DRAC

Bibliographie

 

DAVID Serge, Des cinémas dans la ville : Caen, des frères Lumière au nouveau millénaire, Cabourg, Éditions Cahiers du temps, 2010, 143 p.

LORENZI Ludovic, Les Cinémas à Caen au XXe siècle, Gentilly, Lorenzi éditions, 2008, 248 p.

LULEY Jim, L'ACCAAN : l'exemple d'une association d'aide à la création cinématographique et audiovisuelle en région, 1977-2005, Mémoire de Master 1, sous la direction de DUMOULIN Olivier, Université de Caen, 2004.

PREDAL René, Le Cinéma en Normandie, Paris, Éditions Charles Corlet, 1998, 243 p.

Notes

Le Centre Régional de l'Image et du Sons (CERIS), est ensuite devenu l'Agence régionale de Conservation de l'Image et du Son (ARCIS), elle-même intégrée à la Fabrique des Patrimoines en Normandie, le 1er janvier 2015.

Description physique

52,8 ml Formats : Bétacam SP, U-matic, VHS, DV, HI 8, DAT, CD, Super 8, Bande vidéo 2 pouces, Bande vidéo pouce.

Histoire de la conservation

En 2005, suite à la liquidation judiciaire de l'association, le fonds audiovisuel a été réparti entre les Archives du Calvados, Tarmak Production, et le Centre régional de l'Image et du Sons (CERIS). Les réalisateurs qui le souhaitaient ont pu racheter leurs œuvres.

Modalités d'entrées

Entrées 2005-1592 et 2006-1623

Présentation du contenu

Le fonds contient les masters, les copies, et les rushes, d'une partie des films qui ont été produits ou coproduits par l'ACCAAN.

Conditions d'utilisation

Soumis au Code de la Propriété Intellectuelle.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les Archives du Calvados ne possèdent pas le matériel nécessaire pour lire les cassettes aux formats : Bétacam SP, U-matic, DV, HI 8, DAT, Super 8. Toutefois, il est possible de visionner les VHS, en standard PAL et SECAM.

Existence et lieu de conservation des originaux

La Fabrique des Patrimoines en Normandie. 

Documents en relation

2011JP/108/1-2011JP/108/146 - Archives du Centre Chorégraphique Nationale de Caen

228/1-228/78 - Archives de groupe de plasticiens de Dépanne Machine

19J - Archives du Théâtre du Gros Caillou

Date

1997

Origine

Production : ACCAAN/ Lycée Victor Hugo de Caen

Présentation du contenu

Voyage scolaire organisée par le lycée Victor Hugo à Caen.

Master

Cote/Cotes extrêmes

2005JP/1592/31

Caractéristiques physiques

Bétacam SP

Notes

Cassette n°1084