Évêchés de Bayeux et Lisieux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

G

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

Diocèses et chapitre de Bayeux et de Lisieux, églises collégiales, paroisses.

Mode de classement

Cet inventaire est la reprise de l'inventaire dactylographié réalisé sous la direction de G. Bernard par M. Le Petit en 1973. Comme Gildas Bernard le précise dans ses quelques lignes d'introduction, il a été fait sans classement méthodique. Les cotes ont été attribuées dans l'ordre des cartons, avec la description correspondant à ce qui était noté sur les cartons et sans vérification à l'intérieur des boîtes. Cette méthode rudimentaire a souvent été appliquée par Gildas Bernard et M. Le Petit à l'époque, devant l'ampleur de la tâche et confrontés à la nécessité de sécuriser les communications en salle de lecture. Seules les cotes G/818 à G/848 (correspondant aux collégiales) sont plus précises grâce à un inventaire plus ancien de Gildas Bernard retrouvé à l'époque.

Autre instrument de recherche

Le répertoire numérique établi par Yves Le Petit en 1970 (dactylographié en 1973) a été entièrement repris dans cet inventaire en ligne. 

Cote/Cotes extrêmes

G/849-G/1247

Chartes concernant : Blainville. La confrérie Saint-Pierre et Paul : rente à Notre-Dame du Port. Rente sur une maison près de l'église. Dons de rentes à Caen pour le pain bénit de Pâques. Colleville-sur-Orne. Visites épiscopales. Protestation contre la visite épiscopale (1680). Adresse à l'évêque de Bayeux (1719). Cérémonie (1766). Missions. Oraison funèbre de Henri d'Orléans, duc de Longueville (1663), de Louis XV. Trésor : rente sur une maison, rue Sainte-Anne. Rente sur une maison, rue de Geôle. Custos. Trésoriers. Chapelles. Mobilier de l'église. Pièces de musique de la maîtrise. Rente de 40 l. sur les tailles pour les pauvres. Rente Colmiche de 100 l. pour les pauvres. Rentes. Bannies. Varia

Cote/Cotes extrêmes

G/973