Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Un édit de mai 1686 "portant réglement pour les notaires en la province de Normandie" créa des offices de notaires garde-notes héréditaires (en précisant par généralité les sièges et paroisses qui en dépendaient). Les offices créés dans l'ancien arrondissement de Pont-l'Evêque étaient situés dans les généralités de Rouen ou d'Alençon.
Présentation du contenu
Cet inventaire contient la totalité des actes des tabellions et notaires ayant exercé avant 1791.
Mode de classement
Inventaire méthodique avec mention des différents sièges en commençant par la commune principale (ancien chef-lieu d'arrondissement), puis en continuant par les communes à l'est, puis au nord, puis à l'ouest et enfin au sud de l'arrondissement (de manière à ce qu'un siège soit toujours géographiquement proche de celui qui le précède et/ou lui succède dans l'inventaire).
Histoire de la conservation
Les études notariales de Pont-l'Evêque ont été en grande partie détruites en 1944. Seules subsistent pour l'étude 2, les minutes depuis 1925, conservées à l'étude de Mes Lemée. Les minutes anciennes conservées aux Archives du Calvados proviennent de l'étude de Deauville, héritière de celle de Beaumont (8E/28347 et 8E/28161) ainsi que d'une réintégration au XIXe siècle du fonds du domaine d'Auge appartenant au duc d'Orléans, qui était resté à Pont-l'Evêque, siège de son administration (7E/304 à 360).
Documents en relation
Des expéditions (1720-1730) sont conservées sous la cote 7E/328.
Notes
Voir aussi les sièges des Authieux-sur-Calonne et de Touques.
Mots clés lieux
Mots clés typologiques
Présentation du contenu
Adjoints : Le Boutron, Pierre Lemonnier, Hervé Lebarbier, Legrand, Pierre Pittre, François Brochard, Jean Legrip, Hélie Lejugeur.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Avec table alphabétique.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.