Etat des fonds de la Seconde Guerre mondiale

Déplier tous les niveaux

Origine

Tous producteurs.
 

Biographie ou Histoire

C'est parce que les archives de la Seconde Guerre mondiale proviennent de différents producteurs, publics (services de la préfecture, des sous-préfectures, des communes, les services déconcentrés de l'Etat, etc.) et privés (les entreprises et les particuliers), et sont de différentes natures (documents papier, iconographiques, photographiques, enregistrements vidéo, etc.) qu'elles sont classées dans différentes séries du cadre de classement des Archives départementales. Ainsi, ces archives se trouvent classées dans la série W des archives contemporaines, dans les séries modernes, dans la série EDT des archives communales, dans la série J des archives privées, dans la série FI des archives iconographiques et dans la série AV des archives audiovisuelles. 

Cette articulation complexe peut être une première difficulté pour exploiter ces fonds. 

La seconde difficulté repose sur l'état de classement de ces archives. Effectivement, ces fonds volumineux, arrivés en masse à des époques différentes, n'ont pour le moment pas tous fait l'objet de travaux de classement (ce qui n'empêche pas leur communication au public).

C'est pour faciliter et valoriser ces documents que les Archives du Calvados proposent cet état général des fonds de la Seconde Guerre mondiale. 

Présentation du contenu

Sont présentés les fonds de la Seconde Guerre mondiale quels que soient leur origine (producteur), leur nature (archives publiques ou privées) et support (papier, photos, vidéos...).

Cet état des fonds a pour objectif de présenter les archives et instruments de recherche (existants) de la Seconde Guerre mondiale. Cet instrument de recherche n'est pas exhaustif. Y sont présentés les fonds ayant fait l'objet de travaux (inventaires, classements...) mais également ceux en attente de traitement. 

La présentation se fait d'abord par services producteurs (préfecture, sous-préfectures, chambres civiques, cours de justice, directions ou services départementaux, etc.) puis par versements. Pour chaque versement une présentation du contenu est donnée. S'il existe un instrument de recherche à consulter en ligne, un lien permet d'y accéder. Sinon, le lecteur est invité à venir consulter l'instrument de recherche papier en salle de lecture. 

 

 

Versement du 6 septembre 1949

Cote/Cotes extrêmes

X/2418-X/2428

Date

1943-1947

Origine

Archives des sociétés de secours mutuels.
Versement du 6 septembre 1949 du secrétariat général.

Histoire de la conservation

Consulter l'instrument de recherche de la série X en salle de lecture.

Versement à classer.

Classement prévu en 35W.

Présentation du contenu

Fiches des adhérents, documentation, comptabilité.