Sous-série 1M : Administration générale du département

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Origine

La série M regroupe les documents en provenance du cabinet du préfet et de différentes directions de la préfecture. La sous-série 1M doit regrouper le fonds des archives du cabinet du préfet et à l'administration générale du département.

Histoire de la conservation

La série M est classée de façon linéaire et, sauf exception, les documents classés de manière continue de M/1 à M/16214. La série a été utilisée jusque dans les années 1960, de sorte que seule une portion des documents représente réellement des archives antérieures à 1940. La série n'a fait l'objet d'aucune opération de classement dans son ensemble, mais certaines sous-série ont pu être reconstituées (2M, 3M et 6M pour les recensements de population uniquement, 40M pour les dossiers de nomades et professions ambulantes, 90M pour les dossiers d'invention). Quelques reclassements en série W ont été effectués pour les archives des élections. Enfin, plusieurs documents iconographiques ont été extraits, à des périodes diverses et recoté en sou-série FI/M continue.

L'instrument de recherche dactylographié ne permettant pas aux usagers d'effectuer des recherches satisfaisantes, et sans attendre de véritable classement, une première rétroconversion permet aujourd'hui de mieux comprendre la composition de la série, en reconstituant plusieurs instruments de recherche qui reprennent chacun une thématique du cadre de classement officiel (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998), y compris les articles de la sous-série FI/M mais à l'exclusion des articles postérieurs à 1940. Dans ces inventaires, tous les intitulés n'ayant pu être vérifiés au préalable, il est possible que certaines descriptions s'avèrent fausses à la consultation.

L'historique des provenances n'est pas toujours aisée à restituer pour la série M. Il est donc possible que certains documents provenant du Cabinet du préfet - règlementairement classés en sous-série 1M - aient été décrits dans les diverses thématiques auxquelles ils se rapportent.

Présentation du contenu

Cet instrument de recherche méthodique réunit les documents qui devraient constituer la sous-série 1M et relatifs aux thématiques suivantes :

  • affaires générales, organisation du travail des services préfectoraux ; télégrammes officiels, correspondance avec le ministre de l'intérieur ; organisation et réforme administratives ;
  • tableaux statistiques du département ;
  • circonscriptions administratives et territoriales ;
  • événements politiques, opinion publique ;
  • cérémonies officielles, voyages officiels, monuments commémoratifs (thématique que l'on peut retrouver en série T) ;
  • distinctions honorifiques ;
  • sinistres, calamités et protection civile (les dossiers relatifs aux sapeurs pompiers sont classés en sous-série 6R) ;
  • dossiers de fond et affaires diverses traitées directement par le cabinet du préfet.

Certaines liasses concernant l'activité du cabinet du préfet pendant la première guerre mondiale ont été cotées en série R continue lors de leur versement. Elles ont égaement été intégrées dans cet inventaire, selon le cadre de classement réglementaire.

Présentation du contenu

Circulaires et correspondances

Arrondissement de Bayeux

Cote/Cotes extrêmes

M/3988

Date

1924-1935