Seconde Guerre mondiale : photographies isolées et petits fonds

1 media

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Mode de classement

Instrument de recherche en cours d'élaboration

Mots clés matières

Mots clés typologiques

Date

1944

Biographie ou Histoire

Jean Beaufils (1925-2021) était étudiant en médecine lors de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juin 1944 il est affecté en qualité d'interne au Centre de Triage de l'Abbatiale du Bon Sauveur. 

C'est dans ce contexte (début du Débarquement, Bataille de Normandie, bombardements de Caen) qu'il effectue, entre autres, des photographies des soignants et soignantes de l'hôpital du Bon Sauveur. En juin 44, quelques bâtiments du Bon Sauveur vont servir de centres d'acceuil pour les blessés victimes des bombardements. Dans le Grand Pavillon est installé le centre de triage (dirigés par les docteurs Villey et Bonnet) des blessés. Ces derniers sont ensuite placés dans les pavillons Sainte-Marie, Sainte-Camille, Sainte-Amédée et Sainte-Marguerite. Le bloc opératoire se trouve dans le bâtiment du Sacré-Coeur. 

Modalités d'entrées

Don de Michèle Beaufils (épouse de Jean Beaufils) effectué le 1er avril 2022.

Entrée n°6289. 

Présentation du contenu

Photographies des médecins et internes du Bon Sauveur : dans les ruines du Bon Sauveur suite aux bombardements du 6 juin - lors d'une fête costumée - lors de la venue du Général De Gaulle (certainement en octobre 1944). 

Photographies de Caen : les réfugiés et les équipes d'urgence en action (une des photos est signée Heintz, probablement André Heintz qui était membre des équipes d'urgence de la Croix Rouge du 6 juin 1944 jusqu'à la libération de la rive gauche. Ses archives sont conservées aux Archives du Calvados : consulter l'instrument de recherche) - les destructions et ruines. 

Informations sur le traitement

Les documents et photographies de ce petit fonds ont été numérisés (sauf les tirages en double). 

Mots clés typologiques

Eglise Saint-Gilles (photos n° 32 et 33)

Cote/Cotes extrêmes

2FI/892

Date

juin 1944

Description physique

2 tirages photographiques NB (dimensions : 7 x 11.5 cm)