27F - Collection Le Conte d'Ymouville

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

27F/1-27F/186

Date

XIVe s. - XXe s.

Biographie ou Histoire

Bernard Le Conte d'Ymouville (1915-1994) fut bibliothécaire à la ville de Caen.

Modalités d'entrées

Achat en salle des ventes (1996).

Présentation du contenu

Le volume général du fonds B. d'Ymouville, mis en vente à la suite de son décès, était particulièrement important, comprenant, en vrac, les notes d'érudits du défunt, celles du chanoine Simon, archiviste diocésain, et de nombreux dossiers de pièces originales dont certaines provenant des archives du commandeur H. Lecourt (dont la dissociation a été soigneusement opérée). 
 

H. Lecourt, érudit, notaire à Deauville, donateur constant des Archives du Calvados et généreux légataire de notes et de documents originaux concernant le Pays-d'Auge (série F), décéda sans postérité. C'est le chanoine Simon, proche de l'érudit à la fin de sa vie, qui hérita d'une partie de ses archives.

 

On notera plus particulièrement, pour Caen, les titres de propriété concernant l'Hôtel de la Monnaie (XVII-XIXe s.) et l'hôtel particulier Jullien de Goupillières (XVIII-XXe s.), un dossier important de pièces concernant le trésor paroissial de Saint-Sauveur au XVIIe s., et des épaves de l'Institution d'Enseignement catholique Sainte-Marie.

 

Un complément au don Degoix (série F) figure également, portant sur la famille Le Berseur, de Bernay (Eure).

 

Enfin, un rare compte de l'église cathédrale de Bayeux pour l'exercice 1636-1637 rejoint les collections départementales, alors que toute la comptabilité épiscopale semble avoir disparu depuis l'époque révolutionnaire.

Documents séparés

Cette collection d'érudit est complétée par deux fonds d'archives classés à part en 139J (chartrier Léonard de Rampan) et en 140J (chartrier Chefdhostel).

Un fonds iconographique de même provenance, acheté en 1996, a été classé en 54FI.
 

1J/246 : Carreaux de pavement de la salle des gardes de l'abbaye aux Hommes (XIVe s.)

Biographie ou Histoire

Georges-Abel Simon, après avoir été pendant dans de nombreuses années curé de Montreuil-en-Auge, termina sa carrière ecclésiastique comme archiviste diocésain à Bayeux. Généalogiste et héraldiste, il fit paraître de nombreuses publications dont certains articles dans la revue paroissiale La Bonne Semence.

Documents en relation

14T/31/45/1-4 : bulletin paroissial "La Bonne Semence" (1915-1959).

F/5052 (don du chanoine Desloandes) : monographie communale d'Auvillars (s.d. vers 1835, 1 cahier ; publié en 1930 par le chanoine G.A. Simon dans le bulletin paroissial « la Bonne Semence ») 

NOUVACQ/211 (don de l'auteur? en 1970) : notice du chanoine Simon sur les sociétés savantes du Calvados.

Présentation du contenu

Brochures, articles de presse

F-G

Cote/Cotes extrêmes

27F/133

Conditions d'accès

Communicable