Ouvrages du 15e au 18e siècle

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Titre parallèle

Ballet royal de la Nuit. Divisé en quatre parties ou quatre veilles. Et dansé par sa majesté le 23 février 1653.

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Robert Ballard

Date de publication, production et/ou distribution

1653

Pagination

68 pages

Notes sur le contenu

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Note de résumé

Ballet royal, composé de 45 entrées réparties en quatre parties.Il fut représenté dans la salle du Petit-Bourbon, le soir du 23 février 1653, en présence de la reine et du cardinal Mazarin, devant la Cour, puis repris les 25, 27 février, 2, 4 et 16 mars. Isaac de Bensérade composa le texte, Giacomo Torelli les décors. La musique fut composée collectivement, notamment par Jean de Cambefort (1605 1661), Jean-Baptiste Boësset (1614 1685), ainsi que Michel Lambert.La première représentation fut marquée par un incendie qui se déclara à une toile composant le tableau dans lequel la roi faisait sa première apparition.Ce fut à cette occasion que Lully, qui avait quitté le service chez la Grande Mademoiselle, fut présenté par M. de Nyert au comte de Saint-Aignan, chargé de l'organisation du ballet, et par ce dernier au Roi. Lully pourrait avoir écrit la musique de la scène de la Cour des Miracles. Il intervint aussi comme danseur (un Berger rentrant ses troupeaux, un Soldat livrant combat à deux voleurs, une des Trois Grâces, un Estropié dans la Cour des Miracles, Sosie dans la comédie muette d'Amphitryon). Le roi, âgé de quinze ans, dansa les rôles d'une Heure, un Jeu, un Ardens, un Curieux, un Furieux, puis, dans la scène finale, celui du Soleil levant, entouré de l'Honneur, la Victoire, la Valeur, la Renommée. Participèrent également le duc de Joyeuse, le duc de Genlis, le marquis de Vivolles, le marquis de Genlis, le marquis d'Hulières, le marquis de Villeroy, le marquis de Rauquelaures, ainsi que des danseurs professionnels : Delorge, Dolivet, Mollier, Robichon. Après plus de 350 ans, ce spectacle a de nouveau été joué au théâtre de Caen en novembre 2017, sous la direction de Sébastien Daucé.

BH/BR/16614

Cote/Cotes extrêmes

BH/BR/16614

Notes sur l'exemplaire en main

"Redécouvert" en novembre 2017 à l'occasion de la recréation du spectacle par Sébastien Daucé au théâtre de Caen, cet exemplaire du livret du Ballet royal de la nuit a fait l'objet d'un post Facebook sur la page des Archives du Calvados. N'ayant jamais consulté l'original du livret, Sébastien Daucé (direction du spectacle et reconstitution musicale) est venu le feuilleter en salle de lecture le 10 novembre accompagné de Francesca Lattuada (mise en scène, chorégraphie, scénographie du spectacle) et de Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen. Un reportage de 3 mn a été tourné par France 3 à cette occasion.