2H. Communautés de femmes

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

Sur cette sous-série, le fonds le plus important est bien sûr celui de La Trinité de Caen ou Abbaye-aux-Dames (2H/1-2H/114) malgré des pertes importantes subies pendant les guerres de religion puis au début du XIXe siècle.

Au début des années 2010, aucune des abbayes féminines n'étaient classées mais les cotes apposées sur les boîtes ayant été très utilisées par les historiens il n'a pas été jugé possible de les modifier, ce qui explique que les fonds cotés depuis l'ont été en tenant compte de cette cotation.De même, aucune concordance systématique n'existe entre ces cotes en série H et les descriptions anciennes réalisées par Léchaudé d'Anisy ou par Demay. Un travail de classement a en revanche été initié : classement et numérisation systématique du fonds de l'Abbaye-aux-Dames, et de plusieurs couvents importants pour Bayeux, Caen et Vire. Le reste des fonds reste à décrire finement.

Cote/Cotes extrêmes

2H/212-2H/250/2

Biographie ou Histoire

La fondation du Carmel de Caen a été autorisée par lettre patentes de novembre 1614. La dotation de départ du Carmel a été faite en 1615 par Jean du Fay, sieur du Taillis et du Boscachard, bailli et capitaine de Rouen, dont la fille était carmélite à Rouen. C'est en effet par des carmélites venues de cette ville que le Carmel de Caen a été fondé.

Présentation du contenu

Le fonds du Carmel de Caen et peu important (trois cartons et un registre) et son absence de classement explique sans soute qu'il n'existe pas de référence bibliographique à son sujet. Une partie des archives de ce couvent (sous l'ancienne cote H 222) est un complément déposé aux Archives par les héritiers Le Blanc-Hardel à la demande de celui-ci (voir le rapport annuel des Archives départementales en 1908). C'est d'ailleurs la partie la plus intéressante du fonds, comprenant notamment le dossier de fondation du Carmel et un dossier relatif aux difficultés qui ont agité l'ordre vers 1659-1661 où figure une lettre du cardinal de Bérulle.

On notera également l'intérêt que présente le registre des recettes et des dépenses (1779-1789, H/221) pour les détails concrets qu'il fournit.

Mode de classement

Classé en 1992 par Béatrice Poulle, conservateur.

Documents en relation

6G/329 : Carmélites de Caen (1731).

H/9150 : litige de mitoyenneté avce les Oratoriens de Caen.

F/5168 : épaves des archives des Carmélites de Caen trouvées dans des reliures d'ouvrages (XVII-XVIIIe s., 55 p. et 1 plan incomplets ; comptabilité domestique, correspondance, imprimés, fragment de plan des bâtiments).

F/6911/1 : Du Chastel de Rampan (1636, 1639, 2 p. ; couvent des Carmélites de Caen)

Autres couvents

Cote/Cotes extrêmes

2H/222/3

Date

1628-1786

Présentation du contenu

Bail par les Carmélites de Paris à Thomas de Grenthe des château et seigneurie de Longaulney et de la seigneurie d'Epinay-sur-Odon ; gages-plèges pour la seigneurie d'Epinay ( 4 p. pap., 1628-1786).

Couvent de Chartres. (1 p., 1628)

Mots clés lieux