Mémoires et thèses

Déplier tous les niveaux

Mots clés typologiques

La publicité dans la presse du Calvados entre 1949 et 1969 : une image de la société

Cote/Cotes extrêmes

BH/4/3098

Modalités d’acquisition

N° entrée : 10098

Type de présentation matérielle et importance matérielle

dactylographié

Pagination

104 pages

Présence d'illustration

illustrations en noir et blanc

Dimensions et unité de dimensions

30 cm

Notes sur le contenu

[histoire] : [Université de Caen] : [1983]

Note de résumé

Tableaux ; graphiques. Bibliographie : p. 2-3. Mémoire de maîtrise : histoire : Caen : 1983. A travers l?exemple de la publicité, l?auteur a choisi d?illustrer la notion de société de consommation, naissante au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il aorganisé ses recherches autour de trois grandes idées. En premier lieu, il précise les rapports existants entre la presse et la publicité, puis il examine l'évolution du volume et des caractéristiques des annonces dans les journaux entre 1949 et 1969 et enfin, il procède à une étude plus approfondie des placards publicitaires définissant les tendances de la consommation en France et plus particulièrement en Normandie.