79J - Chartrier d'Amblie-Pierrepont

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

79J/1-79J/40, F/8214-F/8217/2

Date

1476-1899

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

3 mètres linéaires

Biographie ou Histoire

Le chartrier du château d'Amblie appartenait à la famille de Cairon (Jean François de Cairon vendit les terres de la Varende et de la Maillerie pour acheter en 1767 celles d'Amblie et de Pierrepont). La fiefferme royale d'Amblie englobait également une partie de la paroisse de Pierrepont. Elle fut détenue par les familles Fallet, Godes, Le Gardeur de Croisilles, Le Prévost de Coupesarte et enfin Cairon de La Varende. Ce sont les membres de cette dernière famille qui ont fait construire le château au XIXe siècle (79J/7).

Modalités d'entrées

Dons faits aux Archives du Calvados en 2015 (79J/1-11), 2016 (79J/12-31), 2020 (79J/32-34) et 2022 (79J/35-40) par un grand amateur d'archives et collectionneur.

Un fonds plus ancien avait été acheté aux derniers détenteurs familiaux du chartrier (F/8214-F/8217/2) en 1992 par les Archives du Calvados, un libraire caennais ayant servi d'intermédiaire.

Présentation du contenu

Les archives seigneuriales, minoritaires, sont représentées par des pièces de procédures importantes avec l'abbaye de Fécamp concernant la baronnie d'Argences, la nature de la fiefferme, les droits d'eau et de moulin.

 

Le fonds contient surtout les papiers d'alliance de la famille de Cairon. Les dossiers Jean de Crévecoeur permettent de connaitre un peu mieux cette famille à laquelle se rattache Hector Saint-John de Crèvecoeur, agronome et écrivain franco-américain de la fin du XVIIIe siècle. Les documents les plus abondants concernent l'alliance Thorel, conclue en l'an VIII (entre Ambroise de Cairon et Marie Thorel de Bonneval), qui apporte aux Cairon un important patrimoine foncier en Seine-Maritime (autour de Cideville et Limesy) et dans l'Eure (Bailleul, Chavigny).

Documents en relation

1J/517 : Lettres de Louis XI accordant la commutation du nom Perrote en de Cairon à Jean, Nicolas et Etienne Perrote (descendants de l'anobli), août 1472.

F/7017 (don du Buisson de Courson) : paroisses d'Amblie et Pierrepont

Date

XVIIIe s.

Histoire de la conservation

Le chartrier d'Amblie-Pierrepont est passé en des mains privées, à l'exception de cette partie acquise initialement par un libraire caennais. Les pièces qui la composent sont d'ailleurs des documents reliés ayant été considérés comme des ouvrages plus que comme des archives.

Présentation du contenu

Sont repérées comme propriétaires féodaux de ces unités les familles suivantes :

Le Gardeur (1665), Le Prévost de Coupesarte (XVII-XVIIIe s.) pour Amblie, de Pierrepont pour Pierrepont, et de Cairon de La Varende (XVIII-XIXe s.) pour les deux.

Sont à noter les inventaires des archives des fiefs d'Amblie, de Pierrepont et de la Varende (à Beneauville), rédigés pour la confection du terrier seigneurial (dont n'est conservé qu'un plan de section), des pleds et gage-plèges de 1772, et deux généalogies de Cairon établies aux XVIIIe et au début du XIXe siècles.

Inventaires d'archives seigneuriales, éléments du plan terrier d'Amblie et Pierrepont, généalogies manuscrites de la famille Cairon de belle facture, avec ex-libris.

1738-1799

Cote/Cotes extrêmes

F/8216

Date

1738-1799

Autre instrument de recherche

Etat des rentes passives grevant l'acquisition de la terre d'Amblie réalisée par Jean-François de Cairon sur les Le Prévost de Coupesarte (1768, un cahier) ; liasse variée concernant les amortissements de rentes liés au précédent achat (1738-1771,  Du Buisson de Courson ; Carmélites de Caen ; Dubois, veuve du Hecquet ; Le Vicomte de Villy ; de Géraldin ; Saillenfest du Boscq ; Le Creps ; pièces jointes : promesse de vente et meubles cédés, état de revenus et de charges  1767) ; main-levée de séquestre immobilier (an VII, affiche de l'Administration centrale du Calvados).