Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil > Le Calvados contemporain > La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale

2024 : 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

Le Calvados sous l'Occupation

Comme dans toute France, l'Occupation est une période dramatique de l'histoire du Calvados. Jules Becquemont est le premier Calvadosien fusillé par les Allemands en février 1941 pour avoir coupé des câbles téléphoniques. Le 15 décembre 1941, 13 otages de la prison de Caen sont fusillés, dont un Calvadosien, Michel Farré. Les attentats d'Airan en avril et mai 42 sur des trains ramenant des militaires allemands de permission provoquent une vague de déportation. Près de 720 Calvadosiens seront déportés sur l'ensemble de la période.

La Résistance dans le Calvados

Les répressions

S'informer pendant la guerre

L'administration d'Occupation

Le Débarquement et la Bataille de Normandie

Photo de la libération de Condé-sur-Noirerau issue du fonds Desaunay
82FI/2 - La libération de Condé-sur-Noireau. Fonds Desaunay

Le Calvados fut le terrain d'une des plus importantes batailles de la seconde guerre mondiale du 6 juin au 25 août 1944. Les combats de la bataille de Normandie et du siège de Caen, et tout particulièrement les  bombardements alliés, firent 8000 morts et laissèrent certaines villes entièrement en ruine.

Outre les victimes des bombardements, de nombreux crimes de guerre sont commis et 73 résistants sont massacrés par les nazis le 6 juin dans les courettes de la maison d'arrêt de Caen.

Le Retour à la République

Les sources

Pour vous permettre de vous orienter, les Archives du Calvados ont élaboré différents outils :

A voir également :

Actions pédagogiques et culturelles

Pistes bibliographiques

  • Olive (Elisabeth), Philippe (Maxence), Parcours de résistant(e)s (Charles Corlet, 2021).
  • Dutour (Françoise), Fournier (Gérard), Le Calvados sous l'Occupation (Caen, 1993).
  • Dutour (Françoise), Schmitt (Zoé). Archives inédites de la Seconde Guerre mondiale (Caen, 2014).
  • Poulle (Béatrice), Mémoires d'Henry Graux (Caen, 1994)
  • Jean Quellien et al., Les Victimes Civiles du Calvados (éd. du Lys, 1995), Les Civils dans la Bataille de Normandie (Orep éditions, 2014), Le Calvados dans la guerre (Orep Editions, 2017), Les Normands dans la Guerre (Tallandier, 2021)
  • Marc-Olivier Baruch et al., Vichy et les préfets le corps préfectoral pendant la Deuxième Guerre mondiale, La Documentation française, 2021.

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus