Accueil > Aide à la recherche > Nos fiches thématiques > Les archives de la Seconde Guerre mondiale > L'administration préfectorale sous l'Occupation
L'administration préfectorale sous l'Occupation
Le régime de Vichy est instauré dès le 10 juillet 1940. Le maréchal Pétain s'appuie sur les préfets et sous-préfets, représentants du nouveau gouvernement et interlocuteurs des autorités allemandes.

Deux préfets sont en exercice durant la Seconde guerre. Sans faire preuve de résistance active, le préfet Henri Graux est réticent à collaborer activement à la politique de répression. Il est limogé le 26 août 1942 à la demande des Allemands suite aux attentats d'Airan. Il est remplacé par Michel Cacaud, beaucoup plus conforme aux attentes de Vichy et des Allemands.
Michel Cacaud est destitué de ses fonctions le 9 juillet 1944, et remplacé par le préfet Daure, qui deviendra recteur de l'Université de Caen à partir de 1946.
Fonds à consulter aux Archives du Calvados
→ Fonds de la préfecture et des sous-préfectures : consulter l'ensemble des versements depuis l'état des fonds
S'y trouvent, notamment, des documents liés :
• à la réglementation ministérielle ou préfectorale (instructions, circulaires, lois, décrets, etc.)
• à l'organisation de l'administration départementale
• au fonctionnement de l'administration départementale
Les rapports des préfets
Les rapports du préfet sont des documents essentiels à la compréhension de cette période. Ils sont rédigés tous les mois ou tous les deux mois par le préfet à l’attention du Ministre de l’Intérieur et présentent la situation globale du département.
Plusieurs aspects y sont abordés :
• l'administration générale
• l'opinion publique et leur utilisation des médias
• les activités de la police
• les relations avec les autorités allemandes d’occupation
• l’économie avec les questions du ravitaillement, du travail, de l’industrie, du commerce, de l'agriculture, etc.
• les faits de guerre et les condamnations
Pour les rédiger, le préfet s’appuie sur des documents préparatoires qui lui sont envoyés : les rapports des sous-préfets, de police, de gendarmerie ou encore des chefs des services de la préfecture (service des réfugiés, des prisonniers de guerre, des Ponts-et-chaussées, des communications, etc.).

Les rapports des préfets, des sous-préfets, de police, de gendarmerie et des renseignements généraux sont numérisés et font l’objet d’un instrument de recherche consultable en ligne. Ils sont librement consultables en salle de lecture mais certains d'entre eux n'ont pas pu être diffusés sur Internet en conformité avec le cadre réglementaire et législatif en vigueur.
Sources complémentaires
Publications
- Les mémoires d'Henry Graux ont été publiées par les Archives du Calvados en 1994.
- Marc-Olivier Baruch et al., Vichy et les préfet, le corps préfectoral pendant la Deuxième Guerre mondiale, La Documentation française, 2021.
- Jean Quellien a utilisé les rapports des préfets pour son ouvrage, Le Calvados dans la guerre (Orep éditions, 2017) et avec F. Passera, Les Normands dans la guerre (Tallandier, 2021).
→ Fonds des Archives Nationales
La sous-série F/1 (Ministère de l'Intérieur. Administration générale) peut être particulièrement intéressante.
S'y trouvent notamment les archives :
• de la Délégation du ministère de l'Intérieur en zone occupée (1940-1944)
• du Ministère de l'Intérieur à Vichy
• du Commissariat à l'Intérieur de Londres (1941-1944)
• du Commissariat à l'Intérieur d'Alger (1943-1944)