Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil > Le Calvados au Moyen-Age

Le Calvados au Moyen-Age

Le Moyen Age est riche d'histoire pour le territoire du Calvados qui s'est trouvé à partir du XIe siècle au coeur d'un vaste duché puissant et structuré. Les archives médiévales du Calvados ont l'immense chance d'avoir été épargnées par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et sont réputées pour leur richesse.

 Les documents les plus anciens remontent à la conquête de 1066, période de développement économique et politique sans précédent. Ils sont rarement enluminés car ce sont des documents utiles, "de la pratique", mais leur contenu comme leur ancienneté les rend uniques. Les documents antérieurs à l'annexion à la France de la Normandie en 1204 sont particulièrement précieux et étudiés.  De Guillaume le Conquérant à la Guerre de Cent Ans, les archives permettent de découvrir le Moyen-Age par les traces écrites laissées par nos lointains successeurs.  

H/7834/4. Acte de Richard Coeur-de-Lion pour l'abbaye de Troarn

Les Archives du Calvados tirent fierté du grand nombre de documents conservés établis par Guillaume le Conquérant et ses successeurs : Robert Courteheuse, Henri Ier, Henri II, Richard Coeur-de-Lion et Jean-sans-Terre.

Les documents médiévaux sont conservés dans la série H (archives des abbayes et du clergé régulier), la série G (archives du clergé séculier dont le chapitre cathédral de Bayeux) et la série D (archives de l'Université de Caen et de ses possessions, dont le prieuré de Sainte-Barbe-en-Auge).

Pour aller plus loin : 

Une exposition réalisée en 2016 pour la commémoration de la bataille d'Hastings de 1066 a donné lieu à une publication gratuite et à une exposition itinérante qui peut être empruntée. 

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus