Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil >  Action culturelle et éducative > Programmation culturelle 2025

Programmation culturelle 2025

Découvrez la programmation culturelle des Archives du Calvados de l'année 2025 notamment placée sous le signe du Millénaire de Caen.

Vendredi 21 mars - vendredi 1 août 2025 : exposition temporaire "De Caen à la mer, l’Homme transforme le paysage" 

Mercredi 16 avril à 18h : projection du documentaire Airan, printemps 42 (réal. David Desrame, 2024)

Entrée libre et gratuite dans l'auditorium des Archives du Calvados - durée 1 heure 30 environ

Parmi les sabotages de voies ferrées réalisés par la Résistance, les attentats d'Airan organisés par le réseau Francs-Tireurs et Partisans (FTP) dans la nuit des 16 avril et 1er mai 1942 sont les plus meurtriers de l'Occupation en France. Ils provoquent une vague d'arrestations et de déportations sans précédent dans le Calvados. C’est le sujet du documentaire Airan, printemps 42, inspiré du livre Résistance et sabotages en Normandie de l’historien Jean Quellien, paru en 1992.

Ce documentaire a été produit par l'Institut d'Histoire Sociale de la CGT du Calvados. Il s'appuie notamment sur des documents conservés aux Archives du Calvados.

Jeudi 24 avril à 18h : conférence 80e anniversaire de la Libération "Le retour des déportés dans le Calvados", par Alain Alexandra (Service Historique de la Défense) et Arnaud Bouligny (Fondation pour la Mémoire de la Déportation)

Entrée libre et gratuite dans l'auditorium des Archives du Calvados 

Mardi 6 mai 2025 de 17h à 19h : conférence avec Baptiste Etienne paléographie - thème : " Bestialité : Jacques Voisin et la jument qui n’avait rien demandé"

Entrée libre et gratuite dans l'auditorium des Archives du Calvados - Pour en savoir plus, cliquez ici !

Mercredi 7 mai à 18h : "Elections municipales de 1945 : quelle place pour les femmes à la Libération ?" par Emmanuel Thiébot (responsable du Mémorial de Falaise – Les civils dans la guerre) et Jessica Huyghe (Archives du Calvados).

Entrée libre et gratuite dans l'auditorium des Archives du Calvados

A l'issue de la conférence, Emmanuel Thiébot proposera une séance de dédicaces de son livre Débarquement – Libération, éd. Armand Colin, 2024. Vous pourrez en faire l'acquisition à cette occasion.

Jeudi 12 juin : ouverture exceptionnelle jusqu'à 20h de l'exposition temporaire "De Caen à la mer, l’Homme transforme le paysage" et conférence à 18h de Karine Le Petit (La Fabrique de Patrimoines en Normandie) au sujet des dockers, pilotes et autres acteurs du port de Caen en présence du pilote Christophe Hurel

Entrée libre et gratuite aux Archives du Calvados - durée de la conférence 45 minutes environ

Lundi 23 juin 2025 à 18h : conférence en musique d'Hubert Hazebroucq "Danser à Caen sous Louis 15 d'après des archives de maîtres à danser"

Millénaire de Caen - projet Mille danses heureuses - Mille danseur.eu.s.es

Entrée libre et gratuite dans l'auditorium des Archives du Calvados - durée de la conférence 1h 15 environ

Dans le cadre du Millénaire de Caen, le projet Mille danses heureuses - Mille danseur.eu.s.es porté par la compagnie V.O. d’Olivier Viaud explore l’histoire de la danse à Caen à travers les âges, mêlant spectacles professionnels et amateurs, et mettant en lumière des figures locales, célèbres ou oubliées. Hubert Hazebroucq, danseur, chorégraphe et enseignant vous propose une conférence intitulée "Danser à Caen sous Louis 15 d'après des archives de maîtres à danser". Deux maîtres à danser Hardouin et Médor vous seront présentés à travers des partitions musicales conservées aux Archives du Calvados. Ces partitions seront mises en valeur avec la participation d'élèves du département de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen qui nous donneront à entendre des extraits significatifs de musiques ayant accompagné des leçons ou des bals en Normandie sous Louis 15.

Mardi 24 juin 2025 de 17h à 19h : conférence historique avec en invité exceptionnel Patrice Lajoye (MRSH - Université de Caen Normandie) - thème : "Les parlers normands"

Entrée libre et gratuite dans l'auditorium des Archives du Calvados - Pour en savoir plus, cliquez ici !

Samedi 28 et dimanche 29 juin 2025 de 14h à 18h : ouvertures exceptionnelles de l'exposition temporaire "De Caen à la mer, l’Homme transforme le paysage"

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 : Journées Européennes du Patrimoine sur le thème du patrimoine architectural et Journées du Matrimoine

Pour aller plus loin

Samedi 22 et dimanche 23 mars 2025 : ouvertures exceptionnelles de 14h à 18h de l'exposition temporaire "De Caen à la mer, l’Homme transforme le paysage"

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus