Cycle de conférences historiques 2024-2025
Accueil > Ateliers et conférences > Séminaire de paléographie 2024-2025
En lien avec les cours de paléographie des Archives du Calvados, ce cycle de conférences historiques est accessible à toutes et à tous gratuitement sans inscription préalable et dans la limite des places disponibles. 6 séances vous sont proposées dans notre auditorium. Vous pourrez disposer des clés pour lire des textes anciens, échanger autour d'une thématique et même effectuer vous-même une transcription en direct.
Prochaine séance
Séance 5
Mardi 6 mai 2025 de 17h 00 à 19h 00
Thème : Bestialité : Jacques Voisin et la jument qui n’avait rien demandé
C’est une histoire qu’on aurait sans doute préféré cacher. Mais, l’affaire présentée dans le procès de Jacques Voisin, permet de suivre une procédure de la découverte des faits à la sentence, en passant par les interrogatoires de témoins. Une affaire juridique comme les autres, pour un cas peu commun, mettant un scène un jeune homme à la défense boiteuse et une jument qui n’avait rien demandé ...
Séance 6
Mardi 24 juin 2025
Thème : "les parlers normands" avec en invité exceptionnel Patrice Lajoye
Patois et paléographie : voilà deux mots qu'on croise rarement ensemble. Pourtant, lorsque l'on s'intéresse aux textes anciens en patois, il est impératif de procéder à une lecture correcte des manuscrits, car une méprise sur une seule lettre peut nous induire en erreur sur la date ou la localisation du texte lorsqu'on ne dispose que de critères linguistiques pour déterminer celles-ci. Quels sont donc les soucis que l'on peut rencontrer avec les manuscrits des textes en patois normands ?

Patrice Lajoye est ingénieur d'étude à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l'Université de Caen Normandie.Il coordonne le projet "Paroles de Normands" lancé en 2019 visant à mettre en ligne l’intégralité des textes dialectaux écrits en Normandie du 15e siècle à 1918. Paroles de Normands est un projet ouvert à la collaboration. Son champ d’action couvre l’intégralité de la Région Normandie actuelle, et donc tous les parlers existant au sein de la région, mais aussi les aires anciennement rattachées à la Normandie (par exemple les îles anglo-normandes et une partie du Vexin français).
Séances passées
Séance 1 : mardi 5 novembre 2024 de 17h 00 à 19h 00
Thème : Quand le roi d'Angleterre s’en mêle ! – Le droit de bris en question à Morlaix
Droit de bris, droit d’épave, droit de varech sont autant de noms pour une même idée : les épaves et les cargaisons de navires naufragés reviennent au seigneur. Toutefois, un acte de Morlaix de 1501, autour du naufrage d’un navire anglais, montre que la situation peut parfois se révéler beaucoup plus compliquée que prévu ...
Séance 2 : mardi 3 décembre 2024 de 17h 00 à 19h 00
Thème : Le testament du poète François de Malherbe – les titres de noblesse
Véritable star à Caen, François de Malherbe (v. 1555-1628) est un poète dont l’œuvre témoigne d’un glissement du goût baroque vers le classique : il tend vers plus de simplicité, à travers la recherche d’une langue nouvelle. Toutefois, aussi illustre qu’il puisse être, cela n’empêche pas sa famille de devoir prouver sa noblesse, en présentant des copies de titres dans lesquels figurent son testament.
Séance 3
Mardi 14 janvier 2025 de 17h 00 à 19h 00
Thème : Paléo quiz

Et si on se testait en paléographie ? Venez plonger dans un voyage interactif pour progresser ou découvrir cette science ensemble. Post scriptum : on se réserve le droit de piéger les participants !
Séance 4
Mardi 11 mars 2025 de 17h 00 à 19h 00
Thème : " Pour vivre heureux vivons cachés" – Les lettres e, d et t
Cette conférence évoque les lettres et leurs évolutions en paléographie. Nous nous intéresserons au e, au d et au t. Des lettres beaucoup plus diversifiées qu’il n’y parait. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur une lettre de l’évêque de Nevers Arnaud Sorbin de Sainte-Foi, rédigée en 1589. Celle-ci commence littéralement par une référence au proverbe « Pour vivre heureux vivons cachés », comme une marque de désolation et de désespoir pour ce prélat confronté à une époque troublée.