Accueil > Le Calvados au Moyen-Age > Les sceaux des Archives du Calvados
Les sceaux des Archives du Calvados
Un sceau est une empreinte réalisée à partir d'une matrice. Il authentifie un acte puisqu'il permet d'identifier la personne ou l'autorité qui l'a apposé. Le sceau sert en quelque sorte de signature.
Les types de matériau
- Cire d'abeille dont la couleur peut être celle de la cire naturelle ou teintée de rouge, brun ou vert
- Métal (généralement du plomb) utilisé uniquement pour les papes : ces sceaux sont appelés des bulles pontificales.
Les types de représentation
- Sceau en majesté : souverain ou personnalité de pied en cap, revêtu de ses attributs et assis sur un trône.
- Sceau équestre : représentant un cavalier
- Sceau armorial ou héraldique : représentation d'un écu armorié
- Sceau topographique ou monumental : représentations architecturales
Il s'agit des types de sceaux que l'on rencontre les plus fréquemment mais il en existe bien d'autres : scènes, animaux, végétaux, objets, instruments, etc.
Les types d'apposition
- sceau plaqué en cire généralement en bas à droite au moyen d'incisions dans le parchemins
- sceau pendant, suspendu par des attaches. Elles peuvent être en parchemin, en lacs de soie, en cordelette ou encore en cuir.
Sceaux multiples
Plusieurs sceaux peuvent être apposés sur un même document. L'acte présenté ici, emblématique des liens entre la Normandie et l'Angleterre au XIIIe siècle, en est l'un des exemples les plus importants au sein des chartes des Archives du Calvados avec pas moins de sept sceaux de seigneurs anglais dont quatre ont pu être conservés.
Quelques sceaux célèbres ou singuliers
Sceaux des rois anglo-normands

Après la bataille d'Hastings, Guillaume invente un type de sceau original, faisant co-exister un portait en majesté sur l’endroit et un portait équestre sur l’avers, comme un symbole de la dualité de son royaume. Il ne reste qu’un seul exemplaire de ce sceau, détaché de sa charte d’origine, aux Archives nationales.
Le plus ancien sceau royal conservé aux Archives du Calvados est le sceau de Mathilde l’Emperesse, dans le fonds de l’abbaye de Saint-André-en-Gouffern (H/6518). Nous conservons plusieurs sceaux pour les rois anglo-normands Henri II (le mieux conservé est coté H/6519/1), Richard Cœur-de-Lion et Jean-sans-Terre, plus ou moins bien conservés.
A partir de 1195, le sceau de Richard Cœur-de-Lion montre sur l’écu du roi-chevalier trois fauves représentés horizontalement, le corps de profil et la tête de face. On ne connaît pas la raison de ce choix iconographique, repris par la suite sur le sceau et le blason de Jean-sans-Terre puis de tous les rois anglais.
Sceau aux deux léopards
Il s'agit d'un sceau du conseil du roi Henri VI d'Angleterre en 1440, période de l'occupation anglaise de la Normandie pendant la Guerre de Cent Ans. Un sceau rare pour plusieurs raisons : sa torsade de paille ou d'osier est une pratique rare et typiquement anglaise ; il existe à ce jour peu de sceaux de ce type répertoriés en Normandie ; et enfin, il pourrait bien s'agir d'une des toutes premières représentations du drapeau normand... Restauré en 2017, il se trouve sur un document coté 2H/25/89, saisie-arrêt ordonnée en 1440 par la cour du conseil du roi, contre Guillaume Abyngton, écuyer, en faveur de l'abbaye de la Sainte-Trinité de Caen.



Les sceaux capétiens
Cette très belle charte de Philippe le Hardi confirme les possessions de l'Abbaye-aux-Hommes en reproduisant fidèlement les actes antérieurs anglo-normands, symbolisant ainsi le passage sans véritable heurts d'une monarchie à l'autre. Le sceau en majesté de cire verte, scellé sur lacs de soie rouge et verte, est caractéristique de ces actes solennels à valeur perpétuelle.
Sceau sur lettres patentes
La conservation et la recherche sur les sceaux
Conditionner
Les conséquences de l'utilisation de conditionnements inadéquats ont parfois été dramatiques pour les sceaux, beaucoup plus fragiles que les documents eux-mêmes.

Cet acte (2H/103/2) de 1407 conservé par l'Abbaye-aux-Dames est remarquable par le mode de conservation choisi pour les sceaux : deux pièces de bois, manifestement réalisées sur mesure et entourées de fil destiné à caler le sceau. En dépit de cette bonne volonté manifeste, il ne reste presque rien des sceaux en question : l'entrechoquement avec le bois, ainsi que l'acidité et le tanin de celui-ci ont probablement contribué à la disparition de la cire, matériau organique des plus fragiles.
Aujourd'hui, les documents scellés sont progressivement reconditionnés sur des plateaux en mousse soigneusement découpés sur mesure pour limiter au maximum les chocs lors des manipulations, réduites au strict minimum grâce à la numérisation d'une partie de plus en plus importante de ces précieux documents.






Restaurer
Si les mesures de conservation préventive permettent de limiter la dégradation des documents scellés, celle-ci est parfois à un stade tellement avancé qu'il est nécessaire d'engager des travaux de restauration. Nettoyés, dépoussiérés, mis à plat, restaurés et placés dans des conditionnements neutres réalisés sur mesure, ils rejoignent nos magasins.


Identifier
La recherche sur les sceaux est en perpétuelle évolution. Ce sceau par exemple a été identifié en 2018 grâce à un chercheur. Repéré dans l'Inventaire des sceaux de la Normandie réalisé par Germain Demay au XIXe sicèle avec pour seule référence "fonds de Troarn" (Demay a travaillé avant la cotation actuelle des fonds), il a pu être retrouvé sous la cote H/7830.
Faire la pédagogie des sceaux

Des ateliers aux Archives du Calvados peuvent être proposés aux enseignants pour faire découvrir la sigillographie sur un mode ludique. Un dossier complet adapté aux collégiens et lycéens est également consultable en ligne.