Collecte des archives de la Seconde Guerre mondiale et de la Reconstruction
Le commando Kieffer en Angleterre avant le débarquement en Normandie, 1944, AD14, F/10059/24, fonds Alexandre Lofi
Lettres, photographies, journaux intimes, récits… Autant de souvenirs de cette période qui ont parfois été conservés dans les familles et qui y demeurent peut-être encore aujourd’hui.
Klervie Dogon : klervie.dogon@calvados.fr / 02 50 22 42 69
Le château et les communs de Gavrus en juin-juillet 1944, AD14, 6J/51, fonds Raoul Caraboeuf
Témoignages directs de cette période, ces documents peuvent être des sources précieuses pour l’Histoire et pour la mémoire collective. Les archives familiales et privées donnent accès à une vision particulière des événements, au plus proche de la vie quotidienne des civils, des soldats et de tous les acteurs et témoins de la guerre et des années qui l'ont suivie.
Témoignage anonyme sur la Libération de la région de Vire, 1946, collecte du 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, AD14, 6J/28
Participez à la préservation de la mémoire !
Membres des équipes d'urgence du Bon Sauveur en juillet 1944, AD14, 2FI/892, fonds Jean Beaufils.
Dans le cadre d'un appel national pour collecter les archives en lien avec les prochaines commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, de la Bataille de Normandie et de la Libération et dans la continuité de leur mission de collecte, les Archives du Calvados lancent un appel aux Calvadosiens !
Vous conservez peut-être chez vous des archives documentant la Seconde Guerre mondiale (l'Occupation, les bombardements, la libération ...) et la Reconstruction. Celles-ci pourraient venir compléter nos fonds et enrichir nos collections. Si vous souhaitez partager ces documents ou obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !
Des services communaux ou intercommunaux d'archives peuvent également être intéressés par des documents sur la Seconde Guerre mondiale et la Reconstruction. Les Archives du Calvados vous orienteront dans ce cas vers les services les plus pertinents.
Des dons exceptionnels déjà collectés
Mouchoir de Colbert Marie, victime du massacre de la maison d’arrêt du 6 juin, écrit avec son sang, 1944, AD14, 6J/91, don de la famille de Colbert Marie
Présentation du mouchoir de Colbert Marie par sa famille lors de la cérémonie à la maison d'arrêt de Caen le 6 juin 2023. A l’issue de la cérémonie, la famille de Colbert Marie, fusillé alors qu’il n’avait que 17 ans, est venue aux Archives du Calvados sur les conseils de madame Valérie Rapeaud, Directrice des Relations Publiques et du Protocole de la Ville de Caen et de monsieur Gérard Fournier, Président de l’association Mémoires de la Résistance et de la Déportation Normandes. La famille a en effet choisi de nous faire don du mouchoir sur lequel Colbert Marie a écrit un message avec son sang à sa mère durant sa captivité à la maison d’arrêt de Caen.
Le 23 février 2024, les Archives du Calvados ont reçu la visite exceptionnelle de Bernard Duval, résistant et déporté, venu donner ses archives personnelles : souvenirs de déportation, attestation de résistance et même sa veste de déporté qu'il avait gardée précieusement depuis son retour, il y a près de 80 ans. Nous lui sommes très reconnaissants, et nous nous sentons honorés de cette marque de confiance. Merci aussi à Gérard Fournier, Président de l'Association Mémoires de la Résistance et de la Déportation normandes, qui oeuvre inlassablement au travail de mémoire, et à la sauvegarde de ce patrimoine si précieux et si fragile. Le don de M. Duval est désormais reconditionné, et coté (6J/96-6J/97), pour être conservé définitivement.
Pour en savoir plus sur ces dons
La Reconstruction à Lisieux, place Boudin-Desvergées, 1948, AD14, 67Fi/45, fonds Alcide Goupil, Société Historique de Lisieux, droits réservés