Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Caen après 1940

Caen (1940-1944)
La compagnie Scamaroni à Caen, 16 juillet 1944. AD14, 59J/345

La ville de Caen est un enjeu stratégique essentiel du Débarquement des Alliés le 6 juin 1944 et la Bataille de Normandie est en grande partie la Bataille de Caen. La Ville est difficilement libérée par les anglo-canadiens : le 9 juillet pour la rive gauche, et le 19 juillet pour la rive droite.

Le personnel médical du Bon Sauveur dans les ruines, juillet 1944. AD14, 2FI/892

La population civile fait les frais de cette longue bataille, avec d'intenses bombardements le 6 juin, dans la nuit du 6 au 7 et le 7 juillet. 10 000 réfugiés s'entassent dans l'îlot sanitaire formé par l'église Saint-Etienne, le lycée Malherbe (centre d'accueil n°4) et l'hôpital du Bon Sauveur (centre d'accueil n°5). Des crimes de guerre sont également commis, dont le plus effroyable est le massacre par la Gestapo des prisonniers de la maison d'arrêt de Caen.

Au total, la ville déplore près de 2000 morts.

La Reconstruction
Maison détruite du 12 rue Basse à Caen. AD14, 5FI/6

La Reconstruction de Caen est un chantier titanesque. Des quartiers entiers dans le centre et le quartier Saint-Jean sont détruits, des bâtiments emblématiques de la ville sont en ruine comme l'Hôtel de Ville, le théâtre, ou l'Université, des milliers de personnes sont sans abri ou logés dans des conditions effroyables.

La Reconstruction ouvre aussi la possibilité d'une modernisation à marche forcée de la Ville, symbolisée par la statue du phénix devant l'Université. 

Les différents bâtiments publics de la Ville sont déplacés, changeant entièrement la physionomie urbaine :

  • La nouvelle Université est inaugurée en 1957.
  • Le site du château de Caen est fouillé et aménagé pour les musées de la ville (1963 et 1967)
  • Le lycée Malherbe est déplacé dans un bâtiment neuf (1961) et quitte les anciens bâtiments de l'Abbaye-aux-Hommes, qui abritent désormais l'Hôtel de Ville. L'ancien Hôtel de Ville place royale est définitivement démoli.

La ville sort de ses murs et s'étend dans ses faubourgs, à la Folie-Couvrechef ou dans la nouvelle ville d'Hérouville-Saint-Clair.

Caen aujourd'hui et demain

Après l'intense période d'aménagement de la Reconstruction, d'autres chantiers achèvent de fixer la physionomie de la ville contemporaine :

  • la construction du futur Hôtel du Département (1970), après le déménagement des Archives départementales (1963) et la construction du Centre administratif Départemental (1953)
  • Le CHU de Caen inauguré par Simone Veil (1975)
  • l'aménagement de la presqu'île de Caen au début du 21e siècle

Les Archives de la Ville de Caen et de Caen la Mer

Une partie des archives anciennes de la ville, évacuées de la ville pendant la guerre comme les fonds anciens des Archives départementales, ont pu échapper aux bombardements de 1944. Déménagées aux Archives du Calvados du fait de la destruction de l'Hôtel de Ville, elles y sont toujours déposées (615/EDT).

Malheureusement, le fonds ancien avait souffert avant 1944 de plusieurs dommages, lors du sac de 1346, lors des guerres de religion puis lors d'un incendie dans le local dédié à l'Hôtel de Ville en 1891. Les pièces les plus anciennes encore conservées sont le matrologe de la ville, extrêmement détérioré malheureusement par l'incendie (615EDT/1-2) et des privilèges royaux donnés à la Ville (615EDT/3). Surtout, l'ensemble des archives de la période 1800-1944 et tous les actes de catholicité antérieurs ont été détruits le 6 juin 1944.

Les archives postérieures à cette date ont peu à peu constitué le fonds contemporain des Archives de la Ville et de la Communauté Urbaine, qui peut être consulté dans un centre dédié. Une photothèque est également accessible en ligne.

Pistes bibliographiques et iconographiques

  • Jean Maurin, Guillou le Conquérant, bâtisseur de Caen, 18880-1963, 2013.
  • Patrice Gourbin, Le Patrimoine de Caen à l'épreuve de la guerre et de la Reconstruction, 2016
  • Jean-François de Marcovitch, Aurélie Bourbonnais, Patrice Gourbin, Nouveaux Regards sur la Reconstruction : promenade dans la ville de Caen, 2023, éd. OREP, 2023, 62 p. (AD14, BH/BR/26627)
  • Le travail de l'association Cadomus, à retrouver ici.

L'iconographie conservée aux Archives du Calvados peut également être retrouvée à partir de ce lien

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus