Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil > Histoire par thèmes > Caen et son arrondissement

Caen et son arrondissement

Les anciens cantons de l'arrondissement de Caen, avant la fusion avec l'arrondissement de Falaise en 1926, étaient :

La ville de Caen

Les premières mentions de la ville se trouvent dans deux actes du duc Richard II, l'un daté de 1021-1025 et l'autre de 1025.

Guillaume le Conquérant fait de Caen la capitale de son duché.

La ville est de taille modeste jusqu'au début du 19e siècle, structurée par les bourgs créés autour des abbayes et du château, et par la confluence de l'Orne et de l'Odon. Elle se développe ensuite autour de son port.

Caen est l'enjeu majeur du Débarquement de juin 1944, et toute son agglomération devient un gigantesque champ de bataille faisant des milliers de victime. La Reconstruction ne s'achève que dans les années 1960.

Vue du Port de Caen vers 1930. 2FI/821

Le canal de Caen à la mer et le port de Caen

La canalisation de l'Orne de Caen à la mer est finalisée sous Napoléon III en 1857. Elle permet enfin de naviguer sur l'Orne depuis Caen sans difficultés, et ouvre par ce débouché maritime fiable des possibilités industrielles et commerciales décuplées.

Les Archives du Calvados conservent notamment les fonds de la Société metallurgique normande (57J), des Chantiers navals français, de la Société navale caennaise, et de nombreux documents sur l'histoire du port et du canal.

Le canal est également un site important de la Bataille de Normandie, autour de Pegasus Bridge, et un lieu de promenade dominé par le château de Bénouville.

Après la Seconde guerre mondiale, d'autres bassins industriels se développent comme celui de Moulinex à Cormelles-le-Royal

Tableau de Louis-Edouard Garrido, Après la moisson

La plaine de Caen 

La plaine de Caen est d'un point de vue géographique la partie la plus occidentale du Bassin-Parisien. Elle dessine un large corridor allant jusqu'au Bessin, qui se distingue des paysages de bocage du pays d'Auge, à l'est, et du bocage armoricain, à l'ouest. Après la guerre, des facteurs démographiques et économiques, conjugués à la grande richesse des sols, conduisent à une forte concentration des exploitations et au développement d'une culture céréalière intensive. Autour des bourgs anciens en pierre calcaire, des lotissements se développent à proximité de l'agglomération caennaise.

Couseulles-sur-Mer. AD14, 18FI/30

La Côte de Nacre

La côte de Ouistreham à Courseulles se développe pour les activités balnéaires grâce à la ligne de chemin de fer de Caen à la Mer.

C'est aussi un des sites majeurs de la Bataille de Normandie, sur les plages de Sword Beach et Juno Beach

Caen 2025

En 2025, le Département du Calvados s'associe à la Ville de Caen et à de nombreux partenaires institutionnels pour célébrer le millénaire de la ville, sous la bannière Caen 2025 

Les Archives du Calvados participent à cette programmation exceptionnelle : toutes les informations à venir dans les prochaines semaines !

Retrouvez les visages du Caen d'avant-guerre sur le site de l'association Cadomus et sur la photothèque du musée de Normandie.

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus