Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil > Histoire par thèmes > L'Orne un fleuve aménagé par l'Homme

L'Orne un fleuve aménagé par l'Homme

L’Orne est un élément si constitutif du Calvados que le département a bien failli être baptisé “Basse-Orne” à la Révolution. Poumon économique et naturel, le fleuve est en perpétuelle interaction avec l’homme. Son artificialisation croissante, marquée par la création du canal de Caen à la mer, est l’histoire d’un effort constant pour le contrôler et l’exploiter au profit de l’homme. Aujourd’hui, de nouvelles préoccupations cherchent à lui rendre, au moins partiellement, un destin plus naturel.

Pour aller plus loin

De nombreux documents sur l'aménagement du fleuve se trouvent dans les archives des services chargés des travaux publics, depuis les Ponts-et-Chaussées jusqu'à la Direction de l'Equipement, en série C (avant 1790), en série S (1790-1940) et série W (après 1940).

Ces fonds sont réputés pour leurs plans aquarellés. Toutefois, ils sont souvent dotés d'inventaires sommaires notamment pour la série S et W, et sont susceptibles de recevoir de nouvelles cotations dans les années à venir. Des précisions et informations régulièrement actualisées sont à retrouver sur le site internet des Archives du Calvados.

Vous retrouverez également dans les archives privées et iconographiques de nombreux documents sur les différents aspects de l'Orne:

Pour aller plus loin

L'Orne, un fleuve aménagé par l'Homme se décline également avec une brochure gratuite et une exposition itinérante.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus