Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil > Prêts d'expositions > L'Orne, un fleuve aménagé par l'Homme

L'Orne, un fleuve aménagé par l'Homme

Cette exposition, L’Orne, un fleuve aménagé par l’Homme est une invitation à (re)découvrir ‘’notre’’ fleuve à travers un florilège de documents conservés aux Archives du Calvados.

L’Orne offre un écosystème remarquable et des ressources indispensables. C’est pourquoi, au fil des siècles, l’Homme a marqué le fleuve de son empreinte pour tenter de le maîtriser. De François 1er à Napoléon 1er, de multiples projets se succèdent et seule la création du Canal de Caen à la mer en 1857 permet le développement du port, qui quitte progressivement la ville, pour migrer toujours plus en aval.

Si le fleuve a été exploité à des fins économiques, l’Orne traverse au fil de son parcours des paysages exceptionnels, des gorges de la Suisse Normande à la baie de Salenelles. Ces lieux constituent une grande richesse naturelle, patrimoniale et touristique. 

Descriptif technique : 12 panneaux autoportants - 200 x 100 cm (2022) 

Une exposition itinérante et une brochure

Questionnaire à destination des scolaires

 Pour réserver l'exposition, téléchargez le formulaire accessible ci-dessous puis contactez les archives

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus