Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Moulinex

Entre 2003 et 2004, les Archives du Calvados ont collecté les archives de la Société Moulinex qui venait de déposer le bilan. Le travail de classement entrepris depuis 2020 permet désormais de donner accès à un inventaire détaillé.

Toutes les personnes au travail sur cette photographie sont des ouvrières.

Chaîne de montage à Alençon, 1961-1962, AD14, 157J/1251

Une épopée économique normande

Le 6 février 1932, Jean Mantelet (1900-1991) cogérant de la manufacture d'emboutissage Mantelet et Boucher de Bagnolet, dépose le premier brevet pour un presse-purée sous la marque Moulin-Légumes. Le produit primé au concours Lépine devient vite un succès et la production de masse permet d'en réduire le prix. Deux millions d'appareils sont vendus entre 1933 et 1935. Mantelet ne cesse d'innover et de créer de nouveaux produits. Afin d'accroître sa capacité de production, l'usine est transférée en 1937 à Alençon, dans l'ancienne filature de chanvre d'Ozé. La ville reste son principal site de production et son berceau historique jusqu'à la fermeture de l'entreprise en 2001. En 1953, il a l'idée d'intégrer un moteur électrique à ses appareils et crée alors le premier moulin à café électrique bon marché qu'il baptise Moulin X de peur que son invention soit un échec. Là aussi, le succès est rendez-vous et la société prend le nom de cet appareil.

La société anonyme Le Moulin légumes est alors dotée d'un capital de cinq millions cinquante mille francs
Procès-verbal d'assemblée générale, 1944, AD14, 157J/1
Jean Mantelet réside alors à Bagnolet.
Certificat d'action au nom de Jean Mantelet, 1945, AD14, 157J/10

La société prospère durant toute la période des Trente Glorieuses marquée par l'essor de la publicité et de la société de consommation. La croissance de l'entreprise et de ses différents sites est rendue possible par la présence d'une main-d'œuvre locale de qualité, essentiellement féminine, et issues de milieux ruraux. Dans les années 1970 et 1980, Moulinex est le premier fabricant de petit électroménager en France. La maladie puis le départ de Mantelet (1985-1990) coïncident avec le début du déclin. Les problèmes de succession et des choix stratégiques malheureux (micro-ondes, rachat coûteux de Krups) aggravent la crise liée à la concurrence étrangère. Plusieurs usines ferment. L'annonce du dépôt de bilan en septembre 2001 crée une onde de choc. La fermeture immédiate de 4 des 9 derniers sites français (Bayeux, Falaise, Cormelles-le-Royal et Alençon) entraîne le licenciement de plus de 3 250 salariés, sans compter les suppressions de postes en cascade auprès des sous-traitants. 

Le Général de Gaulle salue une ouvrière de l'usine d'Alençon
Le Général de Gaulle est aux côtés des autorités pour la visite.
Le Général de Gaulle en visite dans l'usine d'Alençon, le 7 juillet 1960, AD14, 157J/1249
L'ensemble des autorités présentes sont masculines.

Les liens avec l'Orne

Les dossiers de personnel et les plans des bâtiments de l'usine d'Alençon sont conservés par les Archives de l'Orne depuis 2003. En 2022, les Archives de l’Orne et les Archives municipales d’Alençon ont récupéré une sélection d’objets parmi la très vaste collection que détenaient les Archives du Calvados.

La marque Moulinex est le sponsor du maillot des joueuses.

Equipe féminine de football à Alençon, vers 1979, AD14, 180J/690

Les fonds Moulinex conservés

Séance photographique pour la célèbre campagne publicitaire "Moulinex libère la femme", AD14, 157J/1257

Axes de recherche

  •  La gouvernance d’un des fleurons de l’industrie française de la seconde moitié du 20e siècle
  • Les procédés d’innovation technologique en matière de petit électroménager
  • La main d’œuvre ouvrière et en particulier le travail des femmes
  • Les stratégies marketing et publicité des années 1960 aux années 1990.
  • La consommation des ménages en France et à l’étranger durant les Trente Glorieuses et après les chocs pétroliers
  • Les relations sociales au sein des usines et au sein des structures périphériques (associations sportives…)

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus