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Le port de Caen, moteur économique du Calvados

Parc à charbon de la Société charbonnière du Calvados installé quai Vendeuvre, début XXe siècle. 2007JP/158/3, Fonds France Charbons

 Les travaux de percement du canal de Caen à la mer qui s’achèvent en 1857 et ses perfectionnements successifs permettent un nouvel essor économique et industriel. Désormais affranchi du système des marées et capables d’accueillir des navires de gros tonnage, Caen devient un port maritime à part entière.

Quai Vendeuvre, début XXe siècle. AD14, 110Fi/1, Fonds Aurélien Léger
Transport de marchandises, vers 1890. AD14, 47Fi/1..

En 1858, Louis Savare achète, quai de La Londe, une entreprise de matériaux de construction tenue par les sœurs Dupere-Crestey qu’il développe et spécialise dans l’importation de bois du Nord.

Des entreprises charbonnières s'installent sur le bassin Saint-Pierre puis sur le Nouveau Bassin. Parmi elles, trois dominent le marché caennais : la société Patin Allainguillaume, la société René Lamy et la Société des Charbonnières du Calvados. En 1903, Gaston Lamy crée la Société navale caennaise afin d’assurer une grande partie des importations de charbon, de bois, de céréales et des exportations de minerais divers.

A Blainville, les Chantiers navals français créés en 1917 seront rebaptisés en 1945 les Chantiers navals de Caen après la fermeture de leur site bordelais.

Beaucoup de ces entreprises ne survivront pas à la désindustrialisation de la fin du 20e siècle. Une exception est la minoterie Lemanissier. Créée en 1881 par Charles Anger, elle est transmise en 1915 à ses neveux Edmond et Joseph Lemanissier. D’importants travaux de modernisation entrepris sous la direction de Jean Dupuis permettent d’en faire une entreprise emblématique du port de Caen jusqu'à aujourd'hui.

A partir de la Premier guerre mondiale, l'installation de la SMN, vaste complexe sidérurgique, transforme durablement les activités et la géographie du port de Caen.

Pour aller plus loin

Les Archives du Calvados ont mené depuis les années 1990 une ambitieuse politique de collecte de ces archives économiques portuaires, qui a permis de sauver des fonds remarquables.

11 J - Fonds de la Société navale caennaise, dont plusieurs maquettes des bâteaux de la compagnie (dépôt des anciens de la SNC).

2007JP/158 - Fonds de la Société France Charbon 

76J - Fonds de la Société Savare, à compléter par deux albums photographiques remarquables (2FI/62)

6J/17-6J/18 - Correspondance de Jean Dupuis, directeur de la minoterie Lemanissier (1939-1957)

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